Une boucle bouclée ?

Resident Evil nous revient dans une sorte de bilan de saga, une fin donnée à une histoire, une fin de saison en somme, mais pas à la série puisque un RE 5 est en cours de développement. Resident Evil : The Umbrella Chronicles reprend donc depuis le début l'histoire d'Umbrella, et apporte de nombreux éléments d'informations et surtout une fin totalement inédite. Au travers des différents chapitres du jeu, vous revivrez les grands moments des jeux précédents, les personnages autrefois joués, mais comprenez bien qu'il n'est pas non plus question de vous rendre tout le contenu de ces histoires passées. Ici, vous survolerez les épisodes, vos missions vous sembleront même assez courtes. Le titre va à l'essentiel mais il le fait de façon très honnête. Alors si vous tenez à vous replonger dans des ambiances qui vous avaient absorbées à une époque, à retrouver des personnages clés et à trouver des réponses à vos questions, c'est parti...



Pas question pour nous de vous dévoiler quoi que ce soit du scénario du jeu. Ce serait un peu comme vous parler de toutes les ficelles du dernier film d'une trilogie et nuire à votre propre plaisir de découverte. Sachez simplement que vous allez avoir droit à un tour d'horizon de trois titres de RE, à savoir, Resident Evil Zero, Resident Evil Rebirth, Resident Evil 3 : Nemesis. Si vous êtes fans de la première heure, ce survol un peu rapide vous gênera sans doute, mais l'essentiel retenu par les développeurs reste tout de même très satisfaisant. Et puis, une fois dépassé ces épisodes connus, vous aurez droit un chapitre complètement inédit apportant nombre de réponse et surtout, le dénouement final...



C'est d'ailleurs pour ce chapitre là que le titre est intéressant. Notez que ce jeu n'a strictement aucun intérêt  si vous n'avez jamais suivi la série, à moins que vous manquiez cruellement de jeu de shoot. Le titre s'adresse clairement à la communauté de ses joueurs et les quelques ères perdues parmi elle risquent de ne rien comprendre aux différentes allusions des précédents épisodes. Au contraire, si vous êtes fans de la première heure, alors ce titre est presque pour vous un incontournable.

Un Resident Evil de trop ?

Il n'aura pas fallu beaucoup de temps à Capcom pour enchaîner deux épisodes de RE sur la Wii, puisque Resident Evil 4 n'est sorti qu'au mois de juin dernier. D'autre part, on sait aussi que les développeurs travaillent sur Resident Evil 5 (PS3 et Xbox 360) et que ce dernier devrait arriver courant 2008. Entre ces deux projets est venu s'intercaler cet Umbrella Chronicles, titre un peu bâtard entre deux jeux attendus. On pourra sans doute reprocher à Capcom d'avoir pour le coup trop joué sur l'addiction des fans en leur donnant ici un titre assez moyen dans son ensemble, mais arrivant tout de même à tenir la route sans jamais transcender.


Car les développeurs ne se sont pas particulièrement foulés au niveau des graphismes, puisque les environnements des premiers chapitres appartiennent ni plus ni moins aux épisodes GameCube. Seul le chapitre inédit comporte de la nouveauté et c'est véritablement sur cette seule partie que les développeurs ont réellement travaillé, le reste étant un travail de synthèse et d'adaptation à la Wii. Néanmoins, on soulignera tout de même la cohérence entre les chapitres et les "morceaux choisis". Mais impossible de renier le fait que Capcom ait simplement souhaité profiter de l'engouement de ses fans pour sa série. Pas question de blâmer l'éditeur pour cela, il y en a bien qui sorte un single avec leurs personnages crétins... Tenez-vous le simplement pour dit, histoire de ne pas trop vous attendre à un jeu mémorable.


Mémorable, le jeu ne l'est réellement pas. Pour la simple et bonne raison que vous allez voir défiler les chapitres et tous de la même façon. Pas de grosses surprises en vue donc. Les différents jeux cités plus haut sont composés de chapitre, que vous allez débloquer au fur et à mesure de votre avancée. Impossible donc pour vous d'aller plus vite que la musique et de sauter un pas. Ces chapitres sont eux-mêmes composées en différentes parties ainsi que des sous parties encore... On croirait la liste longue, mais en réalité, elle ne l'est pas. D'entrée de jeu, osez monter le niveau de difficulté pour vous donner un peu plus de mal sur les vagues ennemis qui vous attendent. Pour autant, le jeu ne se finira pas en deux ou trois heures, vous pouvez compter sur dix heures de jeu grand maximum. Et pour un simple jeu de shoot, c'est déjà une bonne moyenne.

Un simple jeu de shoot

Car côté action, ne vous attendez qu'à un simple jeu de shoot de la même veine qu'un House of the dead. Pour ce qui est du gameplay, vous n'aurez qu'à vous occuper de votre visée et de vos munitions. Le jeu est monté sur rail, ce n'est donc pas vous qui bougez. A la limite, vous pourrez faire quelques mouvements de caméra mais elle ne vous sera pas utile à chaque fois. Il vous faudra simplement éliminer tout ce qui bouge sur votre passage, vous concentrez sur vos coups critiques (comme viser entre les deux yeux) afin de débloquer des bonus, tuer un maximum d'ennemis afin d'obtenir la meilleure note qui soit, c'est à dire un A, à la fin du niveau.


Les morts-vivants et autres bestioles se montreront de plus en plus coriaces et certains passages vous mettront face à des vagues d'ennemis assez nombreuses. Le jeu n'est pas toujours très évident mais ceci contribue à lui donner un peu d'intérêt. Un boss vous attendra à chaque fois et vous devrez trouver le point critique pour l'achever le plus rapidement possible avant que ce soit lui qui ne vienne à bout de vous avant.
Si au début l'atmosphère du survival horror vous immergera, vous mettant sur le qui-vive au moindre retournement à 180°, vous faisant croire à des ennemis qui pourraient inopinément vous sauter dessus, très vite un sentiment de répétitivité prendra le dessus. Plus rien ne vous impressionnera, vous tuerez les ennemis comme ils viennent et les créatures pourront aller se rhabiller si elles comptaient vous surprendre. Trop linéaire, le jeu devient vite lassant et seul l'envie de connaître la fin vous permettra d'aller au bout.


Pour ce qui est de la prise en main, avec un jeu de ce genre, il n'y a pas beaucoup à savoir. Le Wii Zapper n'est pas un accessoire incontournable et la Wiimote remplira à la perfection son rôle. Vous avez l'habitude, il suffira de pointer la télécommande vers l'écran pour tirer et le tour est joué à condition que vous sachiez un minimum viser. Une simple secousse vous permettra de recharger. Elle se transformera également en arme blanche que vous devrez sortir dès qu'un mort vivant ou un animal viendra s'approcher un peu trop près de vous. Vous pourrez également choisir vos armes surtout que vos ennemis ne seront pas tous réceptifs de la même façon aux balles que vous leur envoyez. Il suffit juste de connaître ses classiques, ou de faire plusieurs fois les niveaux.

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Conclusion

Pour apprécier Resident Evil : The Umbrella Chronicles, il faut le prendre pour ce qu'il est : un jeu de shoot terriblement linéaire aux séquences de tirs parfois musclées, parfois tristoune. Difficile d'être immergé dans l'ambiance du début à la fin, le titre étant pour le coup assez répétitif.

Néanmoins, parce qu'il reprend des éléments essentiels à la saga et qu'il apporte un dénouement inédit, le jeu arrive quand même à nous garder auprès de lui. Les fans de la première heure seront sans doute les plus susceptibles à se procurer un tel titre, mais peut-être qu'un simple achat d'occasion suffira. On attendra l'arrivée de Resident Evil 5 pour se laisser aller à un vrai jeu de survival horror au vrai contenu inédit.



Resident Evil : The Umbrella Chronicles est disponible à partir de 46 €.

+ Les plus

  • Durée de vie
  • Séquences de shoot musclées
  • L'apport d'information sur le scénario et le dénuement inédit

- Les moins

  • Trop linéaire et répétitif
  • Phases vraiment ardues quelques fois