Le compteur tourne toujours mais déjà les premiers enseignements pour les amoureux des chiffres. En 24 heures, la Firefox 4 a été téléchargé 7,1 millions de fois. Une performance notable d'autant plus que Mozilla n'a pas communiqué à outrance pour par exemple établir un record comme cela avait été le cas avec Firefox 3 ( 8 002 503 téléchargements en 24 heures ). Par ailleurs, la veille de la publication officielle, les liens de téléchargement avaient fuité.

C'est en Europe, et tout particulièrement en Allemagne, que le nombre de téléchargements est le plus dynamique sur ces premières heures. Ce n'est pas une surprise puisque pour StatCounter Firefox est le navigateur leader sur le Vieux Continent. La société irlandaise considère par ailleurs que Firefox 4 a éclipsé le lancement d'Internet Explorer 9 qui avait enregistré 2,3 millions de téléchargements pour ses premières 24 heures. IE9 qui se prive de Windows XP.

Fx-gateau-IE Comme de tradition désormais, l'équipe IE a salué l'arrivée de Firefox 4 en envoyant un gâteau à Mozilla ( le troisième du genre après Firefox 2 en 2006 et Firefox 3 en 2008 ). Un gâteau pour lequel il sera difficile de couper 50 000 parts égales, le nombre de contributeurs Mozilla à travers le monde. Selon Mozilla, Firefox dispose de plus de 400 millions d'utilisateurs.

La venue de Firefox 4 a su se faire attendre et intervient plus d'un an après la publication de Firefox 3.6. Une attente qui ne devrait plus être aussi longue pour les prochaines moutures. Au-delà de toutes les nouveautés sous le capot et autres fonctionnalités ( voir notre test ), l'apparence de Firefox a beaucoup changé entre la version 3.6 et 4. Product Visual Designer au sein de l'équipe Firefox, Stephen Horlander propose un imposant diaporama de l'évolution du design de Firefox 4 sur les différentes plateformes supportées.