Après dix épisodes basés sur le RPG pur et dur, Square Enix a développé Final Fantasy XI, un MMORPG exclusivement online donc. Le développement de trois années a abouti il y a cinq ans au Japon, suivi deux ans plus tard par les USA et enfin l'Europe. Le jeu fonctionne toujours très bien puisque 500.000 gamers à l'échelle mondiale (dont la moitié japonais) se lancent toujours à l'aventure, sur PC, PS2 et Xbox 360.

En résultat à ce succès, quatre extensions sont à compter à ce jour : Rise of the Zilart, Chains of Promathia, Treasures of Aht Urhgan, et enfin Les Guerriers de la Déesse qui est sorti le 22 novembre dernier sur PC et Xbox 360.


Un nouveau MMO en route
Le site Gamasutra s'est entretenu avec l'équipe de développement de Final Fantasy XI (et de ses extensions), dont Hiromichi Tanaka, vice-président de Square Enix et producteur de l'épisode online.

Ce dernier a indiqué que l'équipe travaille actuellement sur un nouveau projet : « Les membres de l'équipe actuelle de FFXI travaille sur un MMO nouvelle génération, mais il n'a toujours pas été décidé s'il s'agira d'un jeu de la série Final Fantasy, une suite, ou un tout nouveau jeu. Nous travaillons dessus, mais rien n'a encore été décidé à son sujet ».
Source : Gamasutra