Le dernier né du studio d'Hideo Kojima se fait cruellement attendre par de nombreux possesseurs de PlayStation 3 en manque de gros titres sur le marché. En effet, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots culmine dans le tops des jeux les plus attendus l'année prochaine, bien qu'il ne soit exclusivement réservé qu'à la console de Sony.

Le site Reuters s'est entretenu avec Ryan Payton, assistant de production du quatrième volet des aventures du très charismatique Snake.


Des coûts de production élevés
R.Payton a donc affirmé l'importance de l'exclusivité de MGS 4, défendant fortement ce choix pour le moins restrictif : « Nous indiquons à nos fans que s'ils désirent jouer à Metal Gear Solid 4, ils doivent acheter une PS3 ». Il a ajouté ensuite que « la marque PlayStation nous a toujours apporté beaucoup, et nous sommes assez borné au sujet de la PS3 ». L'éditeur-tiers se confronte ainsi à un sérieux souci de profit, d'autant plus que la dernière console de Sony reste légèrement en retrait avec 2 millions d'unités vendues courant octobre aux USA, face aux 5,2 millions de Wii et 7,2 millions de Xbox 360.

R.Payton a ainsi indiqué que MGS 4 devra s'écouler à 1 million d'unités le jour de son lancement, à cause de des coûts de production particulièrement élevés. Même si l'on se doute que le titre d'H.Kojima se vendra comme des petits pains, il est utile de savoir que seuls deux titres sur PS3 ont passé le cap du million d'exemplaires écoulés à ce jour.

Billy Pidgeon, l'analyste de la branche jeux vidéo chez IDC, s'est exprimé à ce sujet en indiquant que les éditeurs se doivent de profiter de l'adaptation multi-plateformes afin de rentabiliser au maximum les coûts de production échelonnés entre 10 et 50 millions de dollars, pour les plus gros titres : « Vous pourriez être capable de survivre à un titre qui s'écoule à 500.000 exemplaires lors de son lancement. Mais deux ou trois échecs de ce genre et même les plus gros éditeurs y laisseront des plumes ». Cependant, il est clair que le lancement de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots lors du second trimestre 2008 donnera un sérieux coup de fouet aux ventes de PlayStation 3.
Source : Reuters