P2p diagram Ipoque, fournisseur allemand de solutions professionnelles pour l'analyse et la gestion du trafic Internet, vient de publier les résultats d'une étude révélant notamment la part des échanges effectués via P2P sur l'ensemble du trafic Internet.

Cette étude a été conduite d'août à septembre 2007 et ce sont pas moins de 3 pétaoctets (~ 3 millions de Go) de données anonymes échangées en Allemagne, Australie, Europe de l'Est, Europe du Sud et Moyen-Orient qui ont été analysées, soit le trafic généré par plus d'un million d'utilisateurs.

L'étude montre que le P2P génère plus de trafic Internet que l'ensemble des autres applications combinées. Sa proportion varie entre 49% pour le Moyen-Orient et 83% pour l'Europe de l'Est. Des pics à plus de 95% ont même été enregistrés la nuit. En ce qui concerne le type de fichiers échangés, le podium prend forme autour de trois thématiques, films, pornographie et musique.

Sans grande surprise, le protocole P2P le plus populaire reste BitTorrent suivi par eDonkey et Gnutella. Par ailleurs, Ipoque avance que 20% des échanges P2P analysés dans le cadre de son étude sont cryptés (trafic BitTorrent et eDonkey) même s'il s'agit vraisemblablement plus du recours au brouillage de protocole pour passer outre le blocage de certains FAI.

S'il est encore très largement dominateur en termes de bande passante, à côté du P2P pour l'échange de fichiers volumineux, le téléchargement direct par l'intermédiaire de sites comme RapidShare ou MegaUpload commence à prendre une certaine ampleur, soit près de 9% du trafic en Europe de l'Est et plus de 4% en Allemagne. Pour ce même pays, il est également intéressant d'observer que bien que responsables de 70% du trafic, seulement 20% des abonnés Internet utilisent les réseaux P2P (10 à 17% utilisent les services de téléchargement direct).


Quelques graphiques pour l'Allemagne :




N.B : l'accès à l'étude complète de Ipoque est payant.