La société Lenovo connaît une phase de forte croissance sur le secteur des PC qui a débuté en avance sur le reste du marché et lui permet de marquer des points et de gagner des places au classement mondial, au point de menacer potentiellement le leader HP dès cette année.

L'entreprise a cependant des ambitions dans d'autres secteurs et notamment celui de la mobilité. Après avoir réduit la voilure et mis à l'abri sa division mobile via une gestion par un tiers durant la crise économique mondiale de 2008-2009, Lenovo a réintégré cette activité et commencé à s'intéresser de près aux smartphones et aux tablettes.

Lenovo LePad  C'est que la société peut compter sur son marché local qui compte désormais 1 milliard d'abonnés mobiles et qui reste très favorable aux entreprises chinoises, leur permettant d'atteindre une masse critique avant d'envisager la conquête des marchés internationaux.

Or Lenovo, forte de sa nouvelle visibilité apportée par les ordinateurs, veut aussi devenir un grand fabricant de produits mobiles. Pour parvenir à ses fins, elle a annoncé un gros investissement de 5 milliards de yuans ( environ 600 millions d'euros ) sur cinq ans pour développer une filière mobile complète ( R&D, production, vente ) dans la province chinoise de Hubei.

Lenovo a commencé à exploiter des gammes d'appareils mobiles, avec les smartphones LePhone et les tablettes LePad, en utilisant des versions modifiées d'Android. La société chinoise a aussi affirmé récemment vouloir être la première grande marque à proposer une tablette Windows 8 au second semestre 2012.

Au dernier trimestre 2011, elle a écoulé 6,5 millions de terminaux mobiles dans le monde et 400 000 tablettes, se positionnant en Chine comme le deuxième acteur du marché, derrière Apple.

Source : Reuters