Les analystes de Gartner ont revu à la hausse leur prévision des dépenses IT des entreprises ( hardware et software ), estimant désormais la croissance à 5,6% par rapport à 2010, pour atteindre 3 600 milliards de dollars.

Dans cette hausse, Gartner a ajouté les tablettes tactiles dans sa catégorie hardware d'entreprise, ce qui fait passer la croissance de ce segment de 7,5% initialement prévu à 9,5%, soit 409 milliards de dollars.

Le marché mondial des tablettes devrait peser 29,4 milliards de dollars en 2011, contre 9,6 milliards de dollars en 2010, et les dépenses associées aux tablettes devrait croître annuellement de 52% jusqu'à l'horizon 2015.

Gartner depenses IT 2011

Les tablettes, des outils professionnels ?
L'introduction des tablettes dans le décompte arrive à point nommé alors que la valeur du dollar s'est affaiblie, réduisant les perspectives de croissance des dépenses IT. Gartner indique également qu'il maintient ses prévisions malgré les troubles au Moyen-Orient et les incertitudes liées au séisme intervenu au Japon le 11 mars dernier.

Dans le premier cas, le Moyen-Orient ne représente que 2% des dépenses IT mondiales, dans le second, le cabinet d'études est toujours en train d'évaluer les effets possibles de la catastrophe naturelle au Japon à la fois sur les perturbations des chaînes d'approvisionnement et sur la demande globale.

Rappelons que de nombreux fabricants comptent sur les entreprises et les marchés verticaux pour écouler leurs tablettes, certains jouant sur les deux tableaux grand public et professionnel, d'autres, comme Research in Motion et sa PlayBook, misant particulièrement sur le marché professionnel.