Geoportail En juillet dernier, Géoportail annonçait l'arrivée de la 3D en version bêta sur son site Internet. Pour rappel, grâce au simple téléchargement du logiciel Terra Explorer - sorti nouvellement en version 5.0.2 ce jour-même, il est possible de visualiser en trois dimensions l'Hexagone et les DOM-TOM.

Selon un communiqué du groupe IGN, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, du développement et de l'aménagement durable, va présenter demain matin la nouvelle version de Géoportail 3D. Les nouveautés s'articuleront en fait autour d'un condensé de données éparpillées dans plusieurs ministères, établissements et associations; on retrouvera ainsi dans Géoportail des informations de l'Institut National Audiovisuel ( INA ), du Conservatoire des Parcs et Jardins ( CPJ ) et du SHOM ( Service hydrographique de l'observatoire de la marine ).

Geoportail 3d capture

Le labyrinthe végétal de Guidel ( Morbihan ) vu par le Géoportail, cliquer pour agrandir

La France est désormais couverte par des cartes au 1 : 25 000, ce qui accroît grandement la précision des zooms et rend plus agréable la navigation sur une zone géographique précise. En outre, selon le ministère, " l'accès à l'information géographique, rendu possible par le Géoportail, s'inscrit dans la dynamique de « démocratie écologique » portée par le Grenelle de l'environnement " et le site Internet de l'IGN s'affirmerait de plus en plus comme le " portail des territoires et des citoyens ".

Pour rappel, Linuxiens et MacUsers auront leur Géoportail en janvier 2008.