Halo 3 sort victorieux de ce classement. Même s'il jouit de la réputation de la saga, la qualité de ses modes multijoueurs a permis de faire oublier les fragilités de sa campagne solo. Une victoire méritée. Vient ensuite, sans surprise, Call of Duty 4 : Modern Warfare (test ici), qui a su, grâce à un système de personnalisation poussée (par le biais de spécialisations) et à la qualité de ses cartes tout comme de ses graphismes, s'imposer sur le Live comme un challenger évident de Halo. Pour finir, GTA IV (test ici) clôt ce top 3. Si la bataille a dû être serrée avec Gears of War (test ici), cette place est loin d'être étonnante. L'ambition de Rockstar Games a payé. Niko Bellic a réussi le casse de l'année !


Du commercial à l'indépendant...
La suite de cette liste permet de prendre conscience de l'impact de certaines franchises. Récemment sorti, Soul Calibur IV (test ici) arrive à saisir la 7ème place. Battlefield : Bad Company (test ici) permet, grâce à ses maps immenses aux éléments destructibles, d'être présent dans ce podium de qualité.

Enfin, les incontournables jeux de musique figurent aussi à l'appel. Au final, la véritable surprise provient essentiellement de la 9ème place, détenue par Braid. Jeu poétique à la visée artistique, il est la preuve que des auteurs peuvent encore naître dans le paysage commercial de cette industrie interactive.

  1. Halo 3
  2. Call of Duty 4
  3. GTA IV
  4. Gears of War
  5. Rock Band (test ici)
  6. Guitar Hero III (test ici)
  7. Battlefield : Bad Company
  8. Braid
  9. Madden NFL 09 Demo