Le torchon brûle entre Apple et l'équipementier Ericsson à propos de la propriété intellectuelle utilisée dans les appareils mobiles sous iOS. Une plainte avait été déposée par la firme à la pomme pour dénoncer les droits de licence exigés par l'équipementier dans le cadre du renouvellement d'un accord sur l'exploitation de la propriété intellectuelle du groupe suédois.

Ericsson logo pro   Ce dernier avait contre-attaqué en demandant un arbitrage qui aurait permis de créer un cadre commun liant les deux entreprises, après l'échec de négociations directes. Apple ayant refusé cette alternative, Ericsson revient donc à la charge avec une requête auprès de l'ITC (International Trade Commission) et le dépôt de plusieurs plaintes  auprès d'une cour du Texas.

La propriété intellectuelle engagée concerne 41 brevets portant sur des technologies mobiles 2G à 4G et sur des fonctionnalités essentielles des terminaux mobiles d'Apple, fait valoir l'équipementier qui compte réclamer une compensation financière et menacer la firme de Cupertino d'un possible blocage des ventes de ses iPhone aux Etats-Unis par l'intermédiaire de l'ITC.

Si Ericsson affirme que ses brevets sont essentiels au fonctionnement des iPhone et qu'Apple refuse d'en payer le juste prix, le groupe californien affirme quant à lui que les brevets en question n'ont pas le caractère essentiel revendiqué et que l'équipementier veut en tirer des droits de licence excessifs.