Disponible depuis peu dans Google Maps avec la fonction "Ma Position", le positionnement par réseau GSM utilise les identifiants des station-relais mobiles environnantes pour définir approximativement la localisation d'un téléphone portable.

Cette technique est également utilisée dans un logiciel gratuit, Navizon Lite, produit par Mexens Technology et disponible sur différentes plates-formes, dont l' iPhone, les produits Windows Mobile, Symbian ou BlackBerry. Elle se propose de fournir une localisation dans un rayon d'environ 1500 mètres.


Combiner les données GPS, cellulaires et WiFi
Si cette méthode ne peut entrer en compétition avec un système GPS, elle est suffisante pour estimer une position et comporte une fonction Buddy Finder pour retrouver d'autres utilisateurs du logiciel Navizon à proximité. Mais ceux qui cherchent un positionnement plus précis peuvent acheter l'application Navizon complète qui ajoute un positionnement WiFi au repérage cellulaire, aboutissant, si la configuration le permet, à une précision de l'ordre d'une trentaine de mètres.

La version Navizon Lite comprend toutes les fonctionnalités de son équivalent complet pendant 15 jours et bascue sur le mode gratuit ensuite. L'application complète est commercialisée au prix de 24,99 dollars et peut être téléchargée à cette adresse.