Le remake de Final Fantasy IV sur DS commence à se préciser puisqu'il sortira au Japon dans quelques jours. Le titre se voit donc revu en profondeur au niveau du moteur graphique, du scénario et du gameplay, à la même enseigne que Final Fantasy III sur DS (accéder à notre test).

Le magazine nippon Famitsu vient de faire figurer son test dans les pages de son dernier numéro, arborant un joli 35/40 (9, 9, 8, 9). De plus amples détails en terme de gameplay sont expliqués.


Un système de combat revisité
Ce remake regroupe donc le contenu du Final Fantasy IV tel que nous le connaissons, plus les 75% du scénario initialement retirés par manque de place pour la version Famicom. Des cinématiques signées par l'animateur Yoshinori Kanada ont également pu être insérées. Pour rappel, les voix sont ici totalement digitalisées pour les scènes clés du jeu, ce qui est une première pour un réédition de Final Fantasy.

Au rayon des nouvelles fraiches, le système de combat a été quelque peu revu par rapport à la version originale. Les différentes capacités des personnages ont été étendues et remodélisées. De plus, les angles de caméra sont plus dynamiques, notamment dans les affrontements importants. Un système de transmission est également présent afin de transférer les habilités des alliés qui vous quittent à un autre membre de votre équipe.

Un Event Theater est également présent afin de revoir certains passages du scénario qui se sont déjà déroulés dans votre partie. Plusieurs mini-jeux sont également présents. En guise d'exemple, on peut citer une activité basée sur des calculs mathématiques jouable seul ou en multi via le Wi-Fi. Si vous menez à bien ces challenges, des secrets seront révélés, comme certains objets ou espers. Enfin, un concept de mise en avant des humeurs et pensées des membres de votre équipe est instauré dans le menu de statut. Cet élément met l'accent sur le développement de chaque caractère, ce qui donne parfois une touche d'humour.

Final Fantasy IV DS sera commercialisé au Japon dès le 20 décembre prochain. Nous attendons toujours une annonce officielle au sujet d'une sortie américaine et européenne.