Un solide scénario

Experience 112 n'est pas un banal jeu d'aventure. Sorti des mains de Lexis Numérique, connu pour des jeux prenants comme la série des In Memoriam, le jeu portait déjà un gage de qualité bien avant son arrivée dans nos PC. Les prix reçus lors du festival n'ont fait qu'attiser notre curiosité, impatients que nous étions à tester à notre tour ce gameplay innovant et totalement inédit, sublimé par un scénario annoncé comme particulièrement accrocheur. Pas de droit à l'erreur donc pour ce titre au moment de le lancer sur nos machines, que nous attendions un peu au tournant. Et en peu de temps, le jeu nous a captivé.



Experience 112 dispose de deux points forts : un scénario travaillé et un gameplay totalement inédit. Attachons-nous dans un premier temps à vous compter l'histoire du jeu sans vous en dévoiler pour autant les ficelles. Vous êtes parachuté sur un bateau échoué au milieu du Pacifique et les premières images du jeu vous montre Léa, une jeune femme qui semble-t-il, vient de subir un choc. Le bateau est visiblement à l'abandon et vous apprendrez au fur et à mesure qu'il était le lieu de différentes expérimentations sur une espèce vivante inconnue et non-humaine. Mais pourquoi se trouve-t-il dans un tel état, c'est à vous de le découvrir.


L'aventure va donc vous mener à visiter l'épave, pièce par pièce. Comme tout bon jeu d'aventure, vous devrez être attentif aux moindres détails visuels, mais pas seulement. Au fur et à mesure, vous accumulerez de nombreux documents et dossiers, des informations relatant des expériences et issues des différents travaux de tous les chercheurs travaillant aux côtés de l'héroïne. Ces dossiers sont à lire avec la plus grande attention. Ils recèlent d'éléments clés quant à la compréhension de ce qu'il s'est passé en ces lieux, mais aussi en ce qui concerne la résolution des énigmes. Mots de passe, codes secrets, documents audios ou vidéos, il vous faudra tout éplucher comme un fin détective pour avancer dans l'aventure.


Les chercheurs étant assez nombreux, vous aurez donc de nombreuses pages à lire, voire à relire. Mais rien de rébarbatif, l'interface est claire, les notes sont assez intéressantes pour que vous ne les lisiez pas en diagonale. Et puis, vous êtes aussi là pour vous laisser prendre au jeu, et passer outre ces nombreux documents serait passer à côté de tout un pan du jeu. Impossible de vous en dire plus sans dénaturer l'ensemble. De rebondissements en rebondissements, l'aventure vous tiendra en haleine. Les découvertes seront nombreuses et réellement passionnantes.

Un gameplay inédit

L'autre point fort donc du jeu réside dans le gameplay. Pour la première fois, vous n'êtes pas le héros du jeu et c'est à travers le personnage de Léa que vous allez voir l'histoire défiler sous vos yeux. Vous formez une équipe : elle qui vit les évènements sur place et vous, qui vous trouvez derrière les caméras de surveillance, disséminées partout dans le jeu. Vous devrez diriger Léa, lui montrer le chemin, lui indiquer les endroits où il faut fouiller pour trouver des indices. De son côté, elle vous guidera quant à l'utilisation des caméras et de l'interface, vous apportera quelques compléments d'informations quant à l'histoire même du jeu, vous fera découvrir les différents dossiers de ses collaborateurs. Mais attention, Léa est souffrante, vous devrez également prendre soin d'elle...


Vous vous trouvez donc aux commandes des caméras de surveillance et vous avez accès à tout le dispositif de sécurité. Vous pouvez donc guider Léa, ouvrir les portes fermées, lui indiquer la marche à suivre. Tout ceci se réalise par le biais d'un plan très bien conçu. Pour faire avancer Léa dans la direction souhaitée, vous devez jouer avec les lumières. Pour la suivre et vérifier que tout va bien pour elle, vous devez allumer les caméras de surveillance sur son parcours. Attention, votre écran peut vite devenir un amoncellement de fenêtres si vous ne pensez pas à éteindre les caméras qui ne vous sont plus utiles.


Léa n'est pas un bête pantin à bouger à votre guise. C'est elle qui vous donnera des objectifs à remplir, qui vous indiquera si oui ou non vous lui demander de visiter la bonne pièce, qui vous houspillera aussi parce que vous n'allez pas assez vite à son goût et qui vous n'hésitera pas à vous envoyer sur les roses si elle n'est pas d'accord avec votre décision. Une vraie complicité et un réel travail d'équipe s'installent entre vous. C'est original et très bien conçu. L'interaction entre elle et vous fonctionne à la perfection et est vraiment crédible. Néanmoins, il n'y aura que votre cerveau à vous capable de franchir les énigmes et de trouver les réponses aux questions.

Conclusion

Experience 112 est donc réellement un petit chef d'œuvre. La qualité graphique un peu en-dessous de ce qu'il se fait aujourd'hui s'explique surtout par le gameplay. Afficher jusqu'à trois fenêtres et trois vues différentes de Léa en temps réel demande quelques sacrifices. Mais même ce petit défaut visuel contribue à l'ambiance générale du jeu.

Réellement prenant, le titre dispose d'une réalisation parfaite en tout point. Les amateurs du genre aimeront sans aucun doute se plonger dans une histoire sortant de l'ordinaire. Il faudra aimer aussi prendre son temps, Léa n'étant et ne se voulant pas être un monstre de rapidité. Le jeu prend le temps de se savourer et de s'apprécier. Experience 112 a en plus le mérite de nous changer des autres jeux du genre qui pour le coup se suivent et se ressemblent bien souvent. Laissez-vous tenter.


Experience 112 est disponible à l'achat à partir de 37,95 €.


+ Les plus

  • Un scénario très travaillé
  • Un concept bien exploité
  • Des énigmes pas toujours évidentes
  • Des dossiers à lire et relire
  • Une bande son excellente
  • Un jeu qui renouvelle le genre

- Les moins

  • Les graphismes un peu à la traîne
  • Léa un peu lente parfois