Logo mkp co MPK, une firme étasunienne basée à Clayton, dans l'Iowa, et spécialisée dans la conception de peintures, a annoncé avois mis au point des micro-particules lumineuses permettant d'éclairer pendant 12 ans sans jamais nécessiter la moindre recharge ou exposition à la lumière du soleil.

Appelées Litrosphères, ces micro-particules peuvent être injectées dans de la peinture classique et fournir ainsi un éclairage équivalent à celui d'une ampoule d'une puissance de 20 Watts et dans n'importe quelle couleur ( voir photographie ci-dessous ). Ces particules résistent aux variations de température et à une pression pouvant aller jusqu'à 2 260 kilos.

Un exemple d'utilisation des particules Litrosphères ( DR ; cliquer pour agrandir )


Utilisation d'un gaz radioactif

Ces particules s'appuient sur la technologie bêtavoltaïque au moyen d'un gaz radioactif. La technologie bêtavoltaïque consiste pour rappel en l'utilisation de radioisotopes ( contraction de radioactivité et de isotopes ), des atomes dont le noyau est instable du fait de l'excès de protons ou de neutrons, voire des deux. Cette instabilité entraîne alors l'émission de particules bêta qui peuvent être utilisées pour produire de l'énergie. MPK tient tout de même à souligner que l'émission produite par ces micro-particules est si faible qu'elle n'est pas dangereuse pour l'être humain.


Faible coût et usage dans la sécurité
Autre avantage non négligeable de cet éclairage : son faible coût. En effet, éclairer un bout de plastique de 215,9 x 279,4 x 31,75 millimètres ne coûte que 35 cents, soit 0,24 euro.

Pour le moment, MPK envisage son utilisation dans les équipements de sécurité comme les bandes de sécurité ou les canots de sauvetage. Il reste toutefois à voir si le terme radioactif ne sera pas, comme dans le cas de la batterie pour ordinateur portable, un frein à son utilisation.