HTC Sensation 01 Rompant avec la tradition de possibilités de bidouillage de ses terminaux, HTC avait commencé à bloquer le processus d'installation de ROM personnalisées fournies par divers forums sur ses nouveaux terminaux mobiles.

Une initiative sans doute poussée par les opérateurs mobiles, peu satisfaits de voir leurs services pré-installés et les configurations spécifiques sauter pour des ROM optimisant le fonctionnement des appareils de manière à les rendre plus réactifs.

Si ce genre de pratique ne concerne qu'un petit nombre d'utilisateurs expérimentés ou désireux de profiter d'une expérience non standard, la décision de verrouiller les terminaux a provoqué leur colère dans les forums et a été comprise comme une trahison du fabricant, maintenant qu'il s'est élevé au rang d'acteur influent du marché.

Ne voulant pas se séparer de cette base précieuse capable de mettre en avant les performances et les possibilités de ses appareils, HTC, par la voix de son CEO Peter Chou, a finalement décidé de faire marche arrière.


Une mise à jour débloquant le bootloader
Pour certains terminaux déjà sortis, le fabricant vient d'indiquer sur sa page Facebook qu'il travaille activement sur le sujet. Il souligne qu'il envisage bien de créer un outil permettant de débloquer les bootloaders de l'ensemble de ses terminaux mais qu'il s'agit d'une opération complexe demandant de retester en profondeur la partie logicielle.

Quoi qu'il en soit, une première mise à jour donnant la possibilité de débloquer le bootloader du HTC Sensation sera proposée à partir du mois d'août, de même que le HTC Sensation 4G chez T-Mobile USA et le HTC Evo 3D chez Sprint.

Le fabricant devrait élargir ce déblocage à d'autres terminaux prochainement dans le cadre de mises à jour de maintenance ou pré-installé sur les terminaux à la vente. Voulant conserver l'appui de la communauté des développeurs, il promet de nouvelles informations sur l'état d'avancement de ces travaux régulièrement dans les semaines à venir.