L'île se noie

L'enquête de L'Ile Noyée vous fait entrer dans la peau de Jack Norm, la quarantaine, plutôt bien de sa personne et assez compétent dans son métier. L'inspecteur est appelé en urgence sur l'île de Sagorah pour prendre connaissance de la mort d'un millionnaire. Les premiers éléments recueillis autour du corps et les quelques impressions recueillies ici et là par Jack révèlent vite qu'il s'agit d'un meurtre. L'autopsie du corps le confirmera... Jack, qui ne devait à la base restée qu'une petite après midi, se voit contraint de prolonger de trois jours son séjour. Une bien mauvaise nouvelle pour ses plans personnels, puisque sa compagne, amie ou fiancée ne manquera pas de lui passer un coup de téléphone bien senti, lui reprochant son éternelle absence...
Mais sa supposée fiancée devra prendre son mal en patience, à moins que vous ne soyez expert en matière d'enquête, de déposition et de comparaison de preuves. Mais dans tous les cas, le jeu vous donne trois jours pour trouver le meurtrier, soit trois jours d'interrogatoire, de recherche de preuves et de réflexion personnelle.


L'environnement que vous allez arpenter est original. Vous voilà déposé sur une île dominée par une gigantesque tour façon grand building newyorkais. D'ailleurs, elle dispose d'un vague air familier avec l'Empire State Building. Cette construction très avant-gardiste est impressionnante et est réellement sublimée par des graphismes fins et détaillés. L'univers visuel est très bien fouillé et les effets spéciaux, comme la pluie et la tempête sont rendus avec beaucoup de réalisme. L'ensemble est beau et c'est un réel plaisir que d'y évoluer. Mais il faudra profiter à chaque instant car il se peut fortement que l'endroit que vous admirez viennent à disparaître...


En effet, au fil de votre enquête, votre environnement ne va avoir de cesse de rétrécir. Au début du jeu vous devez arpenter l'île de long en large, mais la tempête faisant rage, l'île sera vite inondée, vous obligeant à rester cloîtrer à l'intérieur de la tour. Rassurez-vous, le jeu est assez intelligent et vous laissera tout le temps nécessaire pour que vous puissiez récupérer tous les éléments d'enquêtes avant d'inonder la plage et les abords de la tour... Mais ce rétrécissement de votre champ de manœuvre vous montrera que vous avancer dans votre cheminement, que vous êtes de plus en plus en train de cibler le coupable. Le meurtrier sentira-t-il cet étau qui se referme de plus en plus sur lui ? L'île se noie, mais un des dix suspects présents est en passe de couler lui aussi.

Une enquête à mener de front

Votre enquête va se dérouler en 12 mandats, 12 étapes différentes que vous pourrez appréhender dans l'ordre de votre préférence. Le jeu ne se veut pas du tout linéaire et pour un jeu du genre le concept est assez original. Libre à vous de savoir avant toute chose à qui appartenait l'arme du crime plutôt que de savoir si la chaîne ramassée sur le lieu du crime était bien à la victime. Autre point positif dans cette façon d'aborder librement l'enquête : vous pourrez obtenir des informations qui ne concernent pas votre mandat actuel, mais qui vous serviront plus tard. Une bonne chose qui vous évitera des allers et retours parfois un peu longuets.


L'Ile noyée est donc bien plus qu'un simple jeu d'aventure. Le titre vous propose une enquête réellement prenante et riche. Vous aurez bien sûr à ramasser ici et là quelques objets déterminants, mais le gros de votre travail d'enquête consistera à prendre des photos, relever des empreintes et faire des comparaisons. Comme dans tout jeu d'aventure, vous disposez d'une interface où tous ces éléments se regroupent. Ici, il s'agit du PPA, votre Personal Police Assistant, une petite chose qui tient dans la poche et vous tient lieu de boussole dans votre enquête.


Ce PPA vous permet donc de tout stocker, photos, empreintes, objets, déclaration des personnages dans des cases dédiées. Un outil "Comparaison" est aussi de la partie, ce qui vous permettra d'attribuer une identité à des empreintes de doigt ou de pas. Au fil de votre avancée, une jauge se remplit au fur et à mesure, vous indiquant votre progression dans le mandat sur lequel vous travaillez. Il ne vous reste plus qu'à regrouper toutes les informations stockées concernant votre sujet pour savoir si oui ou non vous avez réussi l'étape.  C'est clair et simple d'utilisation, et surtout très agréable pour pouvoir se retrouver dans tout le dédale d'éléments que vous posséder. C'est ici aussi que vous pourrez trouver la position des personnages au moment où vous avez besoin d'eux. Cela vous évitera de parcourir les 22 étages de la tour sans jamais arriver à trouver personne. Gain de temps assuré, n'oubliez pas, vous n'avez que trois jours...

10 coupables potentiels

L'Ile de Sagorah et ses dix occupants ne sera pas sans vous rappeler l'environnement des dix petits nègres. Comme dans l'enquête d'Agatha Christie, vous devrez sonder sans cesse ces dix meurtriers potentiels qui pourraient avoir eu une bonne raison de tuer Walter Jones. Vous ferez donc connaissance avec les petits enfants de la victime, tous en couple, l'architecte, l'avocat et le père et la fille, les deux vrais autochtones de l'île. Tous sont liés à Walter, à vous de démêler, dans tous les témoignages recueillis, les vrais sentiments aux mensonges les moins scrupuleux. Derrière toutes ces bonnes volontés à vouloir vous aider dans l'enquête se cache le sordide meurtrier...

L\'Ile Noy L\'Ile Noy

Le système de dialogue est performant et c'est une bonne chose pour ce qui va occuper plus de 70% du jeu. Vous pourrez choisir de leur poser des questions ciblées et ne pas vous coltiner un long et barbant monologue où le suspect vous déballera en une tirade tout ce qu'il sait. L'ensemble du jeu est très organisé, vous permettant toujours d'avoir les idées claires. Pas besoin non plus de prendre des notes, votre PPA s'en charge pour vous et résume l'essentiel de ce que vous devez savoir.

L\'Ile Noy L\'Ile Noy

Le niveau de difficulté de l'enquête est très bien dosé. La présence de la jauge dans le PPA signifiant votre avancée dans l'enquête vous permettra toujours de savoir où vous en êtes, au cas où vous vous perdriez à vouloir trop récolter d'informations d'un coup. Vous devrez faire preuve d'un vrai sens d'élimination et ne garder les informations qui ne concerne que le mandat que vous traitez. Mais ne perdez pas de vue non plus que le temps vous est compté.

Conclusion

L'Ile Noyée compte au final très peu de défaut. On pourra juste évoquer la lenteur de Jack Norm à se déplacer, chose qui agace prodigieusement quand on est sur une piste et que Monsieur se traîne. Les dialogues aussi, s'ils sont bien conçus, manquent un peu de vie dans leur tonalité. Les discours des uns et des autres sont un peu monotones. Voilà les  points négatifs que nous aurons noté du jeu, l'ensemble nous ayant captivé pour nous permettre de déceler autre chose.

Et c'est bien là tout ce qu'on pouvait attendre de ce titre et de cette aventure, qu'elle nous captive du début à la fin, qu'elle ne se donne pas tout de suite, qu'elle nous donne un peu de mal, qu'elle nous prenne au jeu, suffisamment pour que les rebondissements trouvent un écho dans notre esprit et que l'envie soit là, tout simplement, de mettre la main sur le coupable. Le jeu fait son effet et nous a passionné.


+ Les plus

  • Une aventure captivante
  • Un scénario bien mené
  • Des graphismes bien léchés
  • Un PPA très performant

- Les moins

  • Les dialogues un peu monotone
  • La vitesse de déplacement de Jack Norm