Facebook-Origine-Monde L'affaire avait rapidement fait le tour de la Toile. Sur son compte Facebook, Frédéric Durand-Baïssas avait publié un lien vers une vidéo Dailymotion concernant un documentaire sur le tableau de Gustave Courbet : " L'Origine du Monde ". Une miniature de la vidéo a ainsi été générée, affichant le sexe féminin représenté par le tableau.

Jugée provocatrice, l'œuvre avait choqué du temps de sa réalisation en 1866. Elle a aussi choqué Facebook qui a procédé à une censure et a fermé le compte du professeur des écoles moins d'une semaine après ladite publication. Pareille mésaventure était arrivée à un artiste danois dont le compte avait finalement été réactivé sans la fameuse représentation.

Dans ses conditions d'utilisation, Facebook précise des obligations dont certaines au chapitre de la sécurité pour faire du réseau social un " service sûr ". Parmi ces obligations pour les utilisateurs : " ne pas publier de contenus incitant à la haine ou à la violence, menaçants, à caractère pornographique ou contenant de la nudité ou de la violence gratuite ". Une nudité ici considérée comme litigieuse avec " L'Origine du Monde ".

Frédéric Durand-Baïssas n'en reste pas là et a décidé de déposer plainte contre Facebook. Un lettre de mise en demeure a ainsi été adressée à Facebook France dans laquelle une réactivation de son compte est demandée, ainsi qu'une indemnisation. Cela semble être une première en France.

Selon l'avocat du plaignant, son client aurait mal vécu cette désactivation arbitraire de son compte et le mutisme de Facebook face à ses réclamations. Il comptait par ailleurs près de 800 " amis " Facebook perdus dans la désactivation. Surtout, le plaignant ne digère pas le sous-entendu sur ses mœurs supposées.

Sur Facebook, on peut encore trouver quelques comptes qui affichent le tableau exposé au Musée d'Orsay.

Source : AFP