Présentation

A-t-on encore besoin de présenter Project Gotham Racing ? Pas vraiment… Mais pour les nouveaux venus voici une brève présentation : le scénario est le plus simple possible, vous devez devenir le numéro 1 du monde PGR. Pour cela vous enchaînerez les courses sur différentes pistes, de Las Vegas à Tokyo en passant par le célèbre Nürburgring. Pour remporter ces courses, vous devrez piloter les plus belles machines du monde. Au menu, des marques légendaires comme Ferrari, Lamborghini, Dodge mais aussi Ford ou encore Lotus.


Project Gotham Racing 4   01    Project Gotham Racing 4   02


Pour la première fois dans Project Gotham Racing, vous pourrez piloter des motos. Des plus anciennes Buell aux plus récentes et puissantes Ducati  ou Suzuki, vous affronterez vos adversaires dans des courses mélangeant les deux types de véhicules. A l’instar des précédents opus, chaque dérapage, dépassement ou acrobatie vous rapportera des Kudos (la monnaie locale de PGR). Ces Kudos permettront alors de débloquer d’autres véhicules, pistes ou équipements.


Project Gotham Racing 4   03    Project Gotham Racing 4   04


Mis à part le fait de pouvoir affronter ou piloter des motos en même que des voitures, PGR 4 nous propose aussi des nouveautés pour le gameplay. Vous aurez l’occasion de les découvrir lors des changements météorologiques. En effet, il n’est pas nouveau que la maniabilité d’un véhicule change en fonction de la météo, beaucoup de jeux proposent des courses tantôt sous la pluie, la neige ou autre condition météorologique. La nouveauté ici, c’est que celle-ci change en cours de course. Ce qui augmente souvent la difficulté, surtout lorsqu’il commence à pleuvoir et y avoir du brouillard lors du dernier tour.

Le gameplay

Pour ceux qui n’arriveront pas à maîtriser leur véhicule sous toutes les conditions de météo, il reste les différents modes de difficulté, qui iront du niveau médaille acier pour les plus mauvais au niveau médaille platine pour les as. Plus le niveau de difficulté sera élevé, plus vous remporterez de Kudos et bien sûr plus vous aurez de Kudos et plus vous pourrez débloquer des bonus. Cette fois, contrairement à PGR3, les véhicules se débloqueront par packs, ainsi vous devrez cumuler plus de Kudos et le gérer au mieux avant de pouvoir choisir le véhicule de vos rêves.


Project Gotham Racing 4   51    Project Gotham Racing 4   28


La manière la plus simple de cumuler ces Kudos sera d’effectuer des dérapages, qui sont mis à l’honneur dans PGR4. Ceux-ci seront bien plus difficiles à placer avec une voiture qu’avec une moto. Ainsi beaucoup commenceront par finir toutes les épreuves motos afin de débloquer un max de véhicules avant d’entamer le mode voitures. La maniabilité des véhicules est vraiment propre à PGR, ainsi pour ceux qui connaisse le troisième volet, la conduite des voitures n’aura pas beaucoup changé, seul le dérapage au frein à main nécessitera une certaine anticipation.


Project Gotham Racing 4   30    Project Gotham Racing 4   44


Concernant les motos, c’est une tout autre histoire, si vous êtes habitués aux autres jeux comme Moto GP, c’est bien dommage, car encore une fois PGR impose son propre style de pilotage. Une légère période d’adaptation sera nécessaire afin de pouvoir effectuer des dérapages vous donnant un maximum d’étoiles. Et oui, en plus des Kudos, vous obtiendrez des étoiles en fonction de la complexité et de la durée de votre cascade. Certaines épreuves nécessiteront un certain nombre d’étoile afin d’être remporté. Ainsi, si vous ne finissez pas dans le mur, un dérapage sur de la neige ou du verglas vous rapportera souvent le nombre d’étoiles maximum, à savoir 5.

Graphismes et son

Côté graphismes, pas de surprises, PGR4 est bien le digne descendant de PGR3. Avec des graphismes encore plus beaux, des détails encore plus nombreux, ceux qui n’auront pas de télé Full HD s’en mordront les doigts. Les conditions météorologiques sont particulièrement bien représentées et les effets de lumière dans l’eau ou dans les vitres des voitures sont très bien rendus. Il n’y a aucune trace de clipping au détour d’un virage et les collisions sont très bien gérées.


Project Gotham Racing 4   45    Project Gotham Racing 4   46


De la même manière que pour les graphismes, PGR 4 se barde de très nombreuses musiques de très bonne qualité. Vous pourrez bien choisir votre soundtrack mais pour ceux qui n’aiment pas la musique proposée, vous pourrez toujours utiliser une clé usb avec vos propres MP3 pour vous sentir plus dans votre élément.


Project Gotham Racing 4   47    Project Gotham Racing 4   48


Reste enfin le mode multijoueur. Celui-ci est très complet car il regroupe bien évidemment les courses mais vous permet aussi de comparer vos classements ou encore de voter pour les plus belles photos de véhicules prises par d’autres joueurs. Vous pouvez aussi accéder à ces classements via le site officiel du jeu et vous pourrez constater que les Français sont bien à la traine derrière les Anglais qui semblent maîtriser le jeu. Alors il va falloir qu’on aille leur mettre une petite raclée.

Galerie d'images

Project Gotham Racing 4   49    Project Gotham Racing 4   50
Project Gotham Racing 4   38    Project Gotham Racing 4   39
Project Gotham Racing 4   40    Project Gotham Racing 4   41
Project Gotham Racing 4   42    Project Gotham Racing 4   43
Project Gotham Racing 4   31    Project Gotham Racing 4   32
Project Gotham Racing 4   33    Project Gotham Racing 4   34
Project Gotham Racing 4   35    Project Gotham Racing 4   36
Project Gotham Racing 4   37    Project Gotham Racing 4   23
Project Gotham Racing 4   24    Project Gotham Racing 4   25
Project Gotham Racing 4   26    Project Gotham Racing 4   27
Project Gotham Racing 4   29    Project Gotham Racing 4   16
Project Gotham Racing 4   17    Project Gotham Racing 4   18
Project Gotham Racing 4   19    Project Gotham Racing 4   20
Project Gotham Racing 4   21    Project Gotham Racing 4   22
Project Gotham Racing 4   11    Project Gotham Racing 4   12
Project Gotham Racing 4   13    Project Gotham Racing 4   14
Project Gotham Racing 4   15    Project Gotham Racing 4   06
Project Gotham Racing 4   07    Project Gotham Racing 4   08
Project Gotham Racing 4   09    Project Gotham Racing 4   10

Conclusion

Le mélange motos-voitures est très appréciable, PGR 4 est encore un succès dans la série, cette réussite est notamment due aux nouveautés présentes. Car un quatrième opus sans nouveautés aurait été de trop.  Le jeu s’adresse à toute la famille avec un PEGI de 3+.


Project Gotham Racing 4   jaquette


Vous pourrez trouver ce jeu à partir de 52,90€ sur le site de notre partenaire. Alors n’hésitez pas, achetez le et remontez avec moi le score de la France.

+ Les plus

  • Des graphismes époustouflants
  • Une cohabitation voitures-motos très bien gérée
  • Une très bonne durée de vie

- Les moins

  • Une maniabilité nécessitant un peu d'apprentissage
  • Des voitures qui donnent trop envie de s'en acheter (sniff...)