La calendrier aurait pu être farceur, et nous ramener quelques mois en arrière, ainsi nous aurions ri de ce poisson d'avril si bien trouvé. L'été ne connait apparemment pas de fêtes propices aux blagues, les faits sont donc bien véridiques. Oui, la Xbox 360 est en rupture de stock au Japon ! Cela mérite bien un point d'exclamation. Et Microsoft en a profité pour remercier les joueurs via un communiqué officiel, en rassurant les autres avec la promesse d'un nouvel arrivage de consoles pour le mois de septembre.


Merci Namco
La thèse du stock de cinq consoles mises en ventes et achetées par des employés de Microsoft n'est pas des plus viables, mais la question reste entière : comment un tel évènement a-t-il pu se produire ? La réponse tient en trois mots : Tales of Vesperia.

Preuve que le titre de Namco a eu un impact réellement significatif sur ce succès "microsoftien", la semaine même de sa sortie, on enregistrait 25 000 ventes de Xbox 360, contre "seulement" 9 600 PS3. Un écart important, qui témoigne de la bonne santé de la série des Tales Of, qui n'a pourtant pas manqué de s'essouffler en maintes occasions.

Reste que le mois de septembre, ça laisse plusieurs semaines à la concurrence pour rattraper ce retard, pas si conséquent que cela. Microsoft sait désormais sur qui compter, et connaissant Namco, la fin de carrière de son RPG fétiche n'est pas près d'arriver.