Ne faîtes pas ça chez vous, ni chez moi

L'apologie de la force brute est un concept auquel je n'ai jamais adhéré, une aspiration qui n'a jamais su m'émerveiller, ni m'intéresser. Pauvre de moi. C'est pourtant le serviteur que je suis qui vais vous parler de WWE All Stars, qui se trouve être un jeu de catch sorti le 1er avril dernier sur moult plates-formes dont la PS3 (et l'éternelle PS2). Malheureusement, ce test commence très mal pour lui, car à peine ai-je lancé WWE All Stars que s'active une mise en cache des données de jeu. Et elle dure... longtemps (quelques minutes). Presque décourageant dans la mesure où vous devrez fatalement en passer par là à pratiquement chaque partie.

WWE All Stars PS3 (1)

Le catch est peut-être l'unique sport où le fait de se battre en slip ne vous retire pas de la crédibilité. J'ai faux ?

Arrivé au menu principal, on se dit que cette attente a forcément sa justification. On se met alors à la chercher, et ce sont plutôt des motifs de désolation que l'on découvre. L'impression d'avoir affaire à un titre pas du tout optimisé est grande, une malheureuse constante pour les jeux foulant plusieurs supports en même temps. Sur l'écran de sélection des combattants, à chaque déplacement de curseur, le jeu mettra une seconde environ à afficher le catcheur en question. Une seconde de trop, d'autant plus que les graphismes n'ont absolument rien qui demande à ce que la PS3 trime comme un employé de France Télécom. Ce syndrome de la lenteur s'ancrera dans chaque chargement, jamais vraiment succincts, toujours lourdingues, empêchant une fluidité que tout joueur est en droit de réclamer sur cette génération de machines. Vous aurez même droit à quelques secondes de loading entre chaque entrée de catcheur. Honteux pour un titre nous arrivant en 2011.

Vingt catcheurs ont répondu à l'appel de THQ San Diego, dont John Cena, The Rock, Hulk Hogan, le regretté André the Giant et Undertaker pour les plus connus. Dix autres sont à débloquer (sans compter les persos téléchargeables), et parmi ces invités mystères se trouve le redoutable Eddie Guerrero, disparu en 2005 des suites d'une crise cardiaque. L'émotion sera au rendez-vous pour ses admirateurs. Vous pourrez également sélectionner un catcheur que vous aurez vous-même créé dans le mode correspondant. Ce dernier n'est pas trop mal fichu et se permet des extravagances en vous proposant par exemple des couvre-chefs bien débiles comme une espèce de tête de coq ou encore un sombrero. Dans les éléments plus sérieux à paramétrer, vous aurez à définir votre Finisher (attaque destructrice s'enclenchant avec L1 et R1) ainsi que votre morceau d'entrée. Et si les tatouages vont font peur, vous pourrez opter pour des décalcomanies d'un goût douteux. Mais dans ce mode Édition, il est malheureusement impossible de zoomer pour apprécier la modélisation sommaire des catcheurs (même lors du choix du visage).

WWE All Stars PS3 (3) WWE All Stars PS3 (4)

A droite : "- Tu fais quoi là-haut ? - Je sais paaas !!"

Les développeurs ont privilégié une approche fantaisiste des catcheurs en ce qui concerne leur aspect. Sans trop faire d'efforts, vous devriez donc reconnaître votre chouchou sans toutefois vous exclamer qu'il est "vraiment trop bien fait". Leurs contours souffrent malheureusement de cette maladie qui faisait des ravages sur 32 et 128 bits et qu'on appelle "aliasing". Nous offrons cependant un bon point au rendu des spectateurs pour en finir avec cette partie graphique. Au niveau sonore, n'attendez rien de spécial et vous ne serez pas déçu. Mais où donc se dissimule l'attrait de ce jeu, si ce n'est pas dans sa réalisation ? Peut-être dans ses modes (notez la supposition).

Indigent

Un... deux... trois... quatre, on dénombre quatre activités principales sur le menu de WWE All Stars, avec pour certaines d'entre elles des déclinaisons parfois amusantes. Nous n'avons malheureusement pas pu nous essayer à son mode en ligne suite à une maintenance prolongée du PSN. Il nous reste par conséquent trois modes dont le premier est le traditionnel Exhibition (ou Combat Rapide si vous préférez), qui se configure de cinq façons distinctes : normal, Tornado Tag (du deux contre deux), Steel Cage (manger plus de la moitié de la barre de santé de son adversaire puis grimper tout en haut de la cage), Extreme Rules (aucune disqualification, des objets peuvent être ramassés), Fatal 4-Way (combat à quatre, le premier à réaliser un K.O. l'emporte) et enfin Elimination (oui voilà, vous avez compris).

WWE All Stars PS3 (5) WWE All Stars PS3 (6)

Des stars de légende, mais un aliasing désobligeant.

Le programme est pour ainsi dire parfait pour des sessions entre amis, mais ne conviendra pas une éternité durant au joueur solo, qui préférera se tourner vers le Path of Champions pour un challenge plus attrayant. Il consistera en trois gauntlets de dix matches chacun qui vous feront rencontrer les plus grandes Superstars, Légendes et Tag Teams de la WWE, avant d'en finir avec Undertaker, Randy Orton ou D-Generation X (selon le "scénario" choisi). Enfin, le Fantasy Warfare sera le lieu où se dérouleront des matches imaginaires entre stars passées et présentes. On va dire que ça fera l'affaire si vous parvenez à dégoter le jeu sur le marché de l'occasion ou à un bon prix en neuf.

WWE All Stars PS3 (7) WWE All Stars PS3 (8)

Vous êtes gentils mes cocos mais vous allez vous relever, il y a un combat à terminer.

WWE All Stars est tourné vers un jeu arcade, c'était prévisible. Les coups sortent bien et les prises sont parfois spectaculaires. Pour contrer toutes ces attaques, il faudra quand même saisir un timing précis en appuyant sur L1 ou R1 lorsque l'un ou l'autre de ces boutons apparaîtra à l'écran. A cause de l'affichage réduit et peu lisible de ces indications, le moment venu, on pressera tantôt L1, tantôt R1, voire même les deux touches sans grande conviction en espérant réaliser un contre. Ces essais se solderont souvent par des échecs si vous ne pratiquez pas encore et encore. Accumuler les coups sur votre adversaire fera se remplir une jauge située sous votre barre de vie, qui vous permettra de lancer des Finishers grâce à une pression conjointe sur L1 et R1, et j'aime me répéter. Précisons que ces attaques sont imparables. Si vous regardez du côté des commandes, vous remarquerez que L2 sert à grimper sur un coin, mais aussi à effectuer un tombé, à quitter et à revenir sur le ring ainsi qu'à ramasser et à lancer un objet. Ce qui fait qu'il arrivera qu'on sorte du ring alors qu'on comptait juste préparer un saut. Soyez prudents.

1, 2, 3, conclusion !

WWE All Stars PS3 - jaquette Si vous n'avez pas trouvé votre compte avec les précédentes productions THQ où des barbus musculeux s'affichaient sur leurs jaquettes, c'est tout d'abord triste (et presque incompréhensible) si le catch est votre passion. WWE All Stars sera alors difficilement le jeu qui vous décidera à franchir le pas. Pas très fourni, pas très beau, infecté par une armada de temps de chargement, il se laissera heureusement dompter manette en mains sans vous hérisser le poil. Les points faibles gagnant la partie de par leur surnombre, il devient par conséquent difficile de vous conseiller WWE All Stars, même si nous lui reconnaissons un certain capital fun.

WWE All Stars est disponible sur PS3 à partir de 49,29€.

+ Les plus

  • Des catcheurs au look caricatural donc rigolo
  • Plutôt accessible
  • Permet des rencontres impossibles dans la réalité

- Les moins

  • Mise en cache quasi-obligatoire à chaque partie
  • Des chargements en veux-tu pas en voilà
  • Pas de mode practice ?
  • Un peu cheap graphiquement
  • Contres pas évidents à placer
  • Commentaires en anglais