Battlefield 3 - Image 37 Pourtant très attendu pour des qualités évidentes en termes de graphismes et de jouabilité, Battlefield 3 fait toutefois l'objet d'une actualité peu enthousiasmante. Après l'annonce d'un probable code à usage unique pour accéder au multijoueur - taclant au passage le marché de l'occasion - Electronic Arts se met à dos la célèbre plateforme d'achat de Valve, Steam.

EA n'est pas en accord avec les conditions d'utilisation de la plateforme. Aussi, l'éditeur a commencé par retirer le jeu Crysis 2 du catalogue, avant d'annoncer que Battlefield 3 n'y sera pas répertorié. Une explication a été donnée sur les forums officiels, indiquant que l'éditeur souhaite utiliser ses propres serveurs pour publier ses DLC et mises à jour, alors que Valve impose d'héberger ces contenus directement chez eux :

« Les joueurs peuvent pré-commander Battlefield 3 sur Origin.com ainsi que chez plus de 100 autres revendeurs en ligne dans le monde. EA offre ses jeux aux acteurs majeurs du téléchargement. Malheureusement, Steam impose des conditions d'utilisation qui limitent les développeurs et leur manière d’interagir avec les clients pour leur offrir des patchs et du contenu téléchargeable. C'est le seul service de téléchargement à adopter de telles pratiques ».

Pour l'heure, EA cherche à trouver un accord avec Steam, dans l'optique de pouvoir malgré tout proposer Battlefield 3 sur la plateforme. Toutefois, il est fort probable que Valve ne souhaite pas faire une exception.