Prénommé Advance Wars : Dark Conflict, le jeu tâchera avant tout à renouveler un ensemble vidéoludique quelque peu âgé et conventionnel pour les fans de la série. Nouvelles unités et nouveau scénario seront ainsi au programme au même titre qu’une nouvelle répartition des compétences militaires.

Néanmoins, le gameplay ne sera sujet qu’à d’infimes changements et il faudra toujours combattre des armées ennemies à l’aide de deux généraux militaires aux spécialités bien distinctes. Par souci d’équité, les développeurs ont eu la bonne idée de supprimer les unités et compétences trop efficaces pour bien entendu équilibrer les différents rapports de force.

Une logique suite
Le jeu se jouera au tour par tour et à l’aide du stylet de la DS. La présence des deux écrans sera largement mise à contribution pour confronter le joueur et lui fournir l’ensemble des informations nécessaire à la prise des bonnes décisions.

D’un aspect graphique, le concept ne tente point de se démarquer de la concurrence et parait par moment très caricatural. Sachant que le jeu a pour objectif premier de fournir des intenses défis stratégiques, ce dernier n’a pas voulu approfondir son moteur graphique.

Date de sortie prévue pour le 26 Janvier 2008 sur DS.