Développé par GSC Game World, STALKER : Clear Sky s’apparente de près comme de loin à l’excellent STALKER : Shadow Of Chernobyl (consultez notre test) issu d’un croisement RPG/FPS. Ce stand-alone nous contera les prémices d’un large conflit militaire tournant autour de la catastrophe Tchernobyl.

Ce statut de stand alone lui permettra ainsi de remodeler entièrement les niveaux et d’en introduire très logiquement des parties inédites comme les fameux champs radioactifs. D’après les développeurs, la moitié des niveaux du jeu originel a été sciemment repris pour être adapté aux nouvelles conditions atmosphériques sous la grande influence des fameuses anomalies.

Ce sera l’occasion d’améliorer un tant soit peu le moteur graphique qui se voit désormais compatible avec DirectX 10. Alors que nous avons pu passer de nombreuses heures à traquer l’insaisissable Strelok pour des raisons assez évidentes, nous devrons cette fois mener de main de maître une sorte de guerre des gangs.


Plus d’action, plus d’anomalies
Perdu dans ces immenses étendues géographiques, il nous faudra rejoindre le rang d’une des huit factions présentes pour assurer en quelque sorte notre survie et fonder les bases de notre futur leadership. L’objectif sera on ne peut plus clair cette fois puisqu’il sera question de devenir riche et de faire la main basse sur la Zone avant enfin de pouvoir traquer Strelok.

En espérant bien entendu que cette quête ne nous mènera pas à l’une des tragiques finalités présentes dans le jeu originel dès lors qu’on devenait un peu trop regardant au niveau des finances. L’IA suivra enfin une certaine logique de groupe, et il sera désormais possible de réparer notre matériel ou bien d’effectuer de rapides voyages via la carte.

Date de sortie prévue pour le premier trimestre 2008 sur PC.