Très active sur le marché des disques durs externes, la marque LaCie propose deux nouveaux modèles. L'innovation ne vient pas ici de la capacité qui est de 320 Go mais plutôt du design que la marque sait mettre à profit pour distinguer ses produits de la concurrence.

Plug and Play en USB et FireWire
Ces nouveaux modèles baptisés Rugged au format 2,5 pouces et Little Disk au format 1,8 pouces bénéficient du branchement à chaud en USB 2 et en FireWire 400. Le FireWire 800 est également disponible pour le modèle Ruggle.

Voyons maintenant les spécificités de chacun de ces modèles. Comme on peut le découvrir le design de ces disques est vraiment hors du commun.


Deux modèles, deux utilisations distinctes
Le LaCie Rugged particulièrement ne passe pas inaperçu. Il sera plus adapté aux ballades car plus résistant grâce à sa coque anti-choc en caoutchouc. Ce modèle tourne à 5400 trs/mn avec 8 Mo de cache et pèse 205 grammes. Il dispose en outre de la fonction Time Machine d'Apple permettant les sauvegardes automatiques avec le système d'exploitation Mac OS X Léopard.

Le LaCie Little Disk est comme son nom l'indique le plus discret de part sa taille. Il a aussi un design plus sobre. Il fonctionne lui aussi à 5400 trs/mn, dispose de 8 Mo de cache et ne pèse que 195 grammes.

Pour ceux qui veulent tenter l'expérience LaCie avec ces nouveaux modèles, il faudra patienter fin janvier et débourser 199 euros (Little Disk USB et Rugged USB); 209 euros (Little Disk USB et FireWire) et 239 euros (Rugged USB, Firewire 400 et 800).