Il est rare de voir débarquer de nos jours des concepts de jeux vidéo originaux, qui ne sont pas centrés sur des principes de gameplay vus et revus. De ce fait, à la sortie de LocoRoco sur PSP, l'étonnement de voir débarquer un tel ovni avait été présent. Il se pourrait bien que Patapon surprenne de la même manière...


Un principe simple mais innovant

Le gameplay de Patapon est très simple. Le joueur incarne le Dieu des Patapons, petits hommes noirs qui s'affichent à l'écran. Leur civilisation étant menacée par d'ignobles bestioles, ils vont tout faire pour la sauver avec l'aide de leur Dieu, en l'occurrence le joueur. Pour défier ses adversaires démesurément grands pour la plupart, il sera nécessaire d'être dans le bon timing...


Les Patapons ne se dirigent pas avec la croix directionnelle. Pour qu'ils avancent, il faut appuyer sur les touches de la PSP, carré et rond par exemple, à chaque fois que des "Pata" et des "Pon" s'affichent à l'écran. Là où la stratégie entre en compte, c'est qu'il faudra s'adapter à la situation et agir différemment selon l'adversaire rencontré : lorsqu'un grand dragon nous fera face, il sera nécessaire d'agir vite pour faire sortir les Patapons du tableau.

Ce soft original, édité par Sony Computer Entertainment, est attendu pour février 2008 aux Etats-Unis. Il est sorti en décembre 2007 au Japon et a été un véritable flop. Aucune date européenne n'a été communiquée.