La TMP, ou Télévision Mobile Personnelle, verra-t-elle le jour en France ? Alors que les candidats aux 16 canaux de la première offre ont été sélectionnées, rien n'est encore décidé sur les modalités de financement du réseau et sur le modèle économique choisi entre diffuseurs de contenus et opérateurs de télécommunication.

Les éditeurs de chaînes ont adressé des propositions aux opérateurs concernant ces question mais ces derniers ne sont pas prêts à se lancer dans de lourds investissements sans des garanties solides sur les retombées à venir.


Un avenir incertain
Or, personne ne sait encore comment seront générés les revenus de la TMP : publicité et/ou abonnements, et avec quel pourcentage entre les uns et les autres. D'autre part, la question de la disponibilité des terminaux n'est pas réglée non plus, ce qui fait craindre aux opérateurs un début difficile, comme cela a été le cas du lancement de la TV Mobile au Royaume-Uni, qui s'est soldé par un cuisant échec pour British Telecom.

" Nous avons ouvert la porte aux opérateurs pour qu'ils nous fassent des propositions, et ils n'en font aucune. Ils n'ont plus envie de participer au projet ", a indiqué un représentant d'une des futures chaînes. Il faut dire que les opérateurs ont déjà un modèle de TV Mobile diffusée via leur réseau 3G.

Le gouvernement s'est ému de cette situation de blocage et prévoit de réunir tous les acteurs en début d'année prochaine. Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, évoquait même la possibilité de révocation des licences accordées par le CSA, pour inciter les intervenants à s'entendre.
Source : Les Echos