On nous les avait promis pour la fin de l'année 2007 mais pour l'Europe c'est finalement en 2008 que les premiers produits Wireless USB vont faire leur apparition. La technologie Wireless USB ( WUSB ), qui repose sur un protocole UWB ( Ultra Wide Band ) va permettre d'offrir des performances comparables à celles de l' USB mais en se libérant des câbles.

Après les approbations reçues aux Etats-Unis et au Japon, les produits Belkin, exploitant une plate-forme WUSB fournie par WiQuest Communications, ont désormais reçu le feu vert des autorités européennes. Le premier produit UWB disponible légalement sur les marchés européens sera donc le Hub WUSB de Belkin.


Une étape importante pour l'ensemble du marché
" Etre en conformité avec tous les tests de certification européens est une étape significative et le fruit d'une collaboration étroite entre Belkin et WiQuest. L'obtention des approbations réglementaires n'apporte pas seulement le WUSB aux consommateurs européens. Elle constitue également un pas important vers l'adoption de masse ", a souligné Chris McGugan, vice président de la gestion des produits chez Belkin.

" Les fournitures de produits certifiés WUSB devraient atteindre les 190 millions d'unités dès 2010 ", explique Brian O'Rourke, analyste chez In-Stat. " Cette étape atteinte par Belkin et WiQuest va participer au décollage mondial de cette technologie et témoigne du travail que ces sociétés et la WiMedia Alliance ont produit pour introduire l'UWB dans le monde entier. "

La commercialisation ne devrait donc plus qu'être une question de semaines pour un dispositif qui pourra fournir des débits de l'ordre de 480 Mbps théoriques dans un rayon de moins de 10 mètres. A titre indicatif, le coût de ce matériel est aux Etats-Unis d'environ 200 dollars.