Premiers pas

Qui ne connait pas Kid Paddle, ce gamin adepte de jeux vidéo et de mondes imaginaires peuplés d'improbables créatures souvent extra-terrestres. Puisque le gamin n'a eu de cesse de passer du temps sur ses consoles ou sur les bornes d'arcade dans les salles de jeux, il était improbable qu'un éditeur n'exploite pas cette licence dans un jeu vidéo dédié. C'est Atari donc, qui s'est lancé dans l'aventure, et le maigre succès du premier volet sur GBA ne l'a pas refroidi pour autant, preuve en est ce nouvel opus sorti sur DS en fin d'année 2007. L'éditeur aurait sans doute mieux fait de placer son argent ailleurs tellement le titre n'a réellement aucun intérêt. Si un jour votre enfant vous réclame ce titre pour sa console, ayez bien en tête que vous allez jeter votre argent par la fenêtre. Et pas seulement parce que le jeu dispose d'un scénario totalement creux, mais aussi et surtout parce qu'il est très court.



Kid Paddle est donc sorti de son univers BD pour sauver la terre. Les Blorks, personnages à la mine patibulaire et venus d'une autre galaxie envahissent peu à peu la planète. Ni une ni deux, Kid Paddle doit se lancer à leur poursuite. Le jeu commence par un mini didacticiel très simple et assez bien fait dans lequel vous allez apprendre toutes vos techniques de combat. Le saut sur l'ennemi, l'utilisation du micro pour gonfler vos adversaires pour les faire exploser et le système de visée de votre arme. Rien de bien compliqué jusque là, le problème résidant dans la pratique. Le gameplay globale se révèle vite assez maladroit. Vous visez un ennemi derrière vous alors que c'est celui devant vous que vous voulez abattre, vous sautez sur un ennemi mais la 3D vous trompe, vous tombez à côté et perdez des points de vie. C'est agaçant à la longue, d'autant que ces problèmes auraient pu être évités par un travail plus appliqué des développeurs. Manipuler Kid Paddle se révèle être assez exécrable par moment.



Une aventure courte et sans intérêt

Passons sur le fait que le scénario n'est pas très original et que les développeurs ont franchement opté pour la facilité. L'histoire de l'invasion était toute trouvée pour justifier un jeu vidéo qui pourrait trouver un public parmi les plus jeunes. Sauf que c'est un peu, voire franchement, raté car mal exploité. La lutte de l'invasion va perdurer sur sept niveaux, pas plus. Histoire de prolonger la chose, les développeurs ont intégré un boss de fin de niveau à chaque fois. Un boss qui, ceci dit en passant, est nettement plus simple que le niveau en lui même.

Un niveau se complète une fois que vous aurez complété les trois ou quatre sphères. Notez que le jeu ne sauvegarde pas quand vous en finissez une et que si vous avez le malheur de mourir en cours de partie où il ne vous en reste plus qu'une, voire même que vous êtes à l'intérieur même de cette dernière, vous devrez tout reprendre à zéro. Non seulement vous êtes énervé parce que c'est un peu de la faute du jeu si vous avez perdu bêtement des points de vie, mais alors tout refaire quand déjà le premier passage n'a pas passionné, bof bof.


De nombreux Blorks sont disséminés sur votre chemin, des ennemis qui, pour la plupart, ne vous donneront que peu de mal. Et puis, au détour d'un couloir, on ne sait pas pourquoi, le jeu gagne en difficulté et vous coûte d'un coup une bonne poignée de points de vie. C'est le cas au moment où vous atteignez les sphères. Plus vous avancez dans le jeu, plus les trois ennemis qui l'habitent vous donneront du mal. Et alors qu'on pensait atteindre un mini-jeu difficile pour conclure, voilà qu'on vous demande de tracer trois pauvres petits traits sur un dessin à l'aide du stylet... Et que dire de ce boss de fin de niveau, dont le mode d'emploi s'affiche à l'écran ? Il suffit de suivre les indications et en deux temps, trois mouvements, le glas sonne pour le méchant... Trop simple ou ardu, le jeu ne plaît pas, il frustre.


Côté mini jeux, il vous faudra avancer dans l'aventure pour les débloquer. Au nombre de six, vous en aurez vite fait le tour surtout que de ce côté-ci aussi, la réalisation pêche un peu. Un peu stupide, se finissant dans un bain de sang un peu gore, là non plus, on n'accroche pas. Et le fait de pouvoir y jouer à deux avec une seule cartouche ne sauve pas les meubles pour autant.


Conclusion

Kid Paddle Blorks Invasion Kid Paddle n'accroche pas du début à la fin, pire il débecte plus les niveaux s'enchaînent. Même les graphismes ne sont pas à la hauteur de ceux de la bande dessinée. Le jeu est d'un ennui récurrent et il serait dommage d'infliger cela aux plus jeunes. Fan ou pas de Kid Paddle, vous n'avez aucune raison valable de vous procurer ce titre. Il y a beaucoup mieux en rayon, c'est certain.

Kid Paddle Blorks Invasion est disponible à partir de 24,90 €.



+ Les plus

  • Exploitation du stylet et du micro

- Les moins

  • Durée de vie
  • Gameplay
  • Niveaux vides
  • Trop de défauts