Intel Chipset_Device_Software logo Selon Sean Maloney, vice-président exécutif d’Intel, une nouvelle catégorie d’ordinateurs portables grand public a commencé à émerger et devrait s’imposer d’ici la fin de l'année 2012 en s’octroyant 40 % du marché.

Cette nouvelle catégorie, c'est l'Ultrabook qui désigne des machines nomades profitant de performances de pointe, d’une réactivité améliorée, d’une sécurité renforcée, d’une certaine finesse et d'un design élégant.

Autant de qualificatifs qui font penser au modèle XPS 15z dévoilé il y a peu par Dell, au modèle ThinkPad X1 lancé dernièrement par Lenovo et à l'UX21 tout juste présenté par Asus. Et pour cause, puisque ces trois machines incarnent la première des trois étapes définies par le géant américain pour arriver à l’Ultrabook, à savoir le passage aux processeurs 32 nanomètres Sandy Bridge.


Vers la gravure 22 puis 14 nanomètres

Intel Tri Gate logo pro Mais comme vous l’aurez sans doute compris, Intel veut aller encore plus loin dans le concept Ultrabook.

Il travaille ainsi sur des processeurs 22 nanomètres, la fameuse génération Ivy Bridge qui sera officialisée au cours du premier trimestre 2012 et dont on sait pas mal de choses aujourd'hui mis à part les fréquences de fonctionnement des différents modèles. Il s'agira de la seconde étape.

Il planche également sur des processeurs 14 nanomètres, la génération Haswell qui est prévue pour l'année 2013 et à propos de laquelle on ne sait rien pour le moment si ce n’est une consommation énergétique divisée par deux par rapport aux modèles actuels. Ce sera la troisième et dernière étape à franchir pour arriver à l'Ultrabook tel qu'il est imaginé par le numéro un mondial des processeurs.