Sony Reader Arrivé à la fin du mois d'octobre sur le marché français, le lecteur e-paper Sony Reader ne fait pas encore des étincelles. Malgré un partenariat avec la Fnac, son distributeur exclusif pour six mois, et lun autre avec les maisons d'édition Hachette et Albin Michel pour aligner environ 2.000 ebooks, les ventes restent modérées.

Selon le journal Les Echos, il s'en serait écoulé environ 5.000 unités, des ventes " en phase avec les objectifs ", selon Sony, qui n'a pas donné de chiffres précis. Le prix du lecteur, 300 €, et le catalogue un peu étroit de titres, seraient les principales causes de ce démarrage en douceur.

Il faudra vraisemblablement attendre l'année prochaine, avec des terminaux encore moins chers ( moins de 200 € ) et des accès élargis aux contenus, pour faire des lecteurs e-paper des cadeaux de Noël technologiques.


Le marché manque encore de maturité
Toutefois, les expériences réalisées par les opérateurs pour combiner lecteur, contenu et accès mobile ne semblent pas avoir atteint les objectifs escomptés. Aucune offre n'a encore émergé, ce qui incite à penser que tous les ingrédients ne sont pas encore réunis.

Un autre acteur, Bookeen, a choisi les partenariats multiples pour diffuser le lecteur Cybook Gen3 ( voir notre test ) dans plusieurs pays, avec un certain succès, puisque 10.000 unités auraient trouvé preneur, dont 20 à 25% en France.

Aux Etats-Unis, le principal espoir du Kindle d'Amazon, lecteur e-paper connecté bénéficiant d'un catalogue de plus de 100.000 titres, une nouvelle fois en rupture de stock, et dont plus de 400.000 unités auraient été vendues depuis novembre 2007.
Source : Les Echos