Le constructeur californien OCZ a présenté il y a peu l'Agility 3. Utilisant un contrôleur mémoire SandForce SF-2281 et de la mémoire flash NAND de type MLC gravée en 25 nanomètres, ce nouveau dispositif SSD s’annonce relativement performant sur le papier, avec des pointes à plus de 500 Mo/s ! Mais que vaut-il à l'utilisation ?

OCZ Agility 3 2 OCZ Agility 3 1

C’est dans l’optique de répondre à cette question que nos confrères anglophones du site AnandTech ont testé sa version 240 Go ( la plus grosse capacité disponible ) face à plusieurs autres modèles du marché.

La configuration utilisée pour les tests était la suivante :

  • Processeur Intel Core i7
  • 4 Go de mémoire vive DDR3 d’origine Qimonda
  • Solution graphique GeForce GTX 285
  • Système d’exploitation Windows 7 64-bit
  • Pilotes graphiques GeForce 190.38 64-bit
  • Résolution d’affichage 1 920 x 1 200 pixels

Les tests ont été réalisés à l’aide de plusieurs outils de benchmarking dont PCMark Vantage et avec plusieurs modèles d'origine Corsair, Crucial, Intel, Kingston, OCZ et Samsung. Voici quelques-uns des résultats obtenus :

OCZ Agility 3 5   OCZ Agility 3 6
Les performances ( crédit AnandTech ; cliquer pour agrandir )

OCZ Agility 3 3 OCZ Agility 3 4
La consommation énergétique ( crédit AnandTech ; cliquer pour agrandir )

Comme le montrent les tests, le dispositif OCZ Agility 3 ne s’en sort pas trop mal face à la concurrence, tant en termes de performances que de consommation énergétique.

Il est certes un peu moins performant que l’une des références du marché actuel, l’OCZ Vertex 3 dont nous parlions précédemment et qui fait partie des challengers, mais s’avère aussi moins cher de quelques dizaines d’euros.

Bref, tout dépend du budget que l’on est prêt à consacrer à son SSD. À quelques dizaines d’euros près, nul doute que ceux n’étant pas limités côté budget lui préfèreront l’OCZ Vertex 3, qui est un cran au-dessus en termes de performances.