Google-Chrome-12-beta La sortie d'une version finale signifie aussi que peu de temps après, la prochaine mouture de Google Chrome entre en version bêta. C'est ce qui vient de se passer avec Google Chrome 12 bêta qui suit la publication de Google Chrome 11.

Les nouveautés sous le capot pour Google Chrome 12 bêta sont peut-être plus timides qu'attendu, et on ne parlera par exemple pas d'améliorations JavaScript pour le moteur V8. Par contre, des améliorations sont bien apportées pour l'accélération matérielle afin de prendre en charge CSS 3D où les transformations permettent de positionner des éléments sur une page dans un espace en trois dimensions en utilisant CSS.

Le traitement d'animations 3D écrites en CSS est donc soulagé et accéléré grâce au recours du processeur graphique de la carte. C'est la finalisation de ce support pour Google Chrome. Du côté de la sécurité, l'exploitation de l'API Safe Browsing passe un cran supérieur  ( voir notre actualité ) pour s'intéresser aux exécutables Windows malveillants. Le cas échéant, un message d'avertissement sera affiché avant téléchargement.

De la sécurité à la confidentialité, Google Chrome 12 bêta intègre nativement la possibilité de supprimer les Local Shared Objects ( LSO ) Flash qui sont stockés en local. Jusqu'à présent, il fallait passer par un lien et une application Web sur le site d'Adobe pour supprimer facilement ceux qui sont parfois appelés abusivement " cookies Flash ". Tout est maintenant géré dans les paramètres de confidentialité de Google Chrome ( Options avancées ). Dans " Effacer les données de navigation ", l'utilisateur peut supprimer les cookies et autre données de site et de plugin. Soulignons que Google Chrome ne sera pas le seul navigateur à gérer les LSO Flash.

Le navigateur intègre le support préliminaire pour les lecteurs d'écran, des programmes qui aident les déficients visuels en décrivant le contenu affiché à l'écran ( synthèse vocale ). Les lecteurs d'écran pris en charge sont JAWS, NVDA et VoiceOver ( Mac OS X ).

Outre le lancement des applications Web directement depuis l'Omnibox, l'intégration de la synchronisation dans les pages de configuration, on notera enfin une suppression, celle de la technologie Google Gears ( exécuter des applications Web en mode hors-ligne ) qui a été sacrifiée au profit des possibilités HTML5.


Télécharger Google Chrome 12 bêta :