Profitant du salon international LIGHTFAIR, qui est consacré à l’éclairage et se déroule en ce moment de l’autre côté de l’Atlantique, le groupe Philips Electronics vient de présenter sa toute nouvelle ampoule EnduraLED A21, un modèle LED qui s’annonce beaucoup moins énergivore et dure bien plus longtemps que les modèles traditionnels à incandescence.

Philips EnduraLED A21 L'ampoule en question ne consomme en effet que 17 Watts pour fournir le même éclairage qu’une ampoule 75 Watts classique, soit une économie d’énergie de l’ordre de 80 %, et peut fonctionner pendant 25 000 heures, soit une durée de vie multipliée par 25 par rapport à une ampoule classique.

À l’échelle des USA, cela représenterait chaque année une économie de 5 220 Mégawatts ou une baisse de la facture énergétique de 630 millions de dollars, soit plus de 445 millions d'euros.

Reste maintenant que la plupart des ménages n’y verront pas forcément l’économie au premier abord, avec une ampoule qui sera disponible au cours du quatrième trimestre 2011 et devrait être facturée entre 45 et 50 dollars, soit entre 32 et 35 euros.

Source : Engadget