GTA IV ressemble de près comme de loin à ses illustres prédécesseurs hormis le tout nouveau moteur graphique plus adapté que jamais à la next-gen. L’ensemble des rues de Liberty City sont désormais dotées de noms et de numéros qui nous serviront à situer les différentes missions. Ces dernières se dérouleront en effet à des endroits précis et le joueur devra en quelque sorte prendre ses repères.

Alors que le téléphone portable jouait dans San Andreas le simple rôle de récepteur téléphonique, Niko Bellic pourra cette fois faire usage de son mobile pour appeler un marchand d’armes qui se viendra sur place ou encore faire intervenir des policiers à un endroit précis afin de s’emparer de leur véhicule.

L’intelligence artificielle prend désormais compte de la vision et les policiers ne pourront plus pister notre héros que par simple repérage artificiel. Ces derniers auront besoin d’apercevoir au minimum notre protagoniste sous peine de le perdre de vue et donc de définir un nouveau périmètre de recherche.


En pleine phase d’optimisation
A l’instar de True Crime, nous pourrons enfin viser des zones précises depuis un véhicule et non seulement un axe prédéfini ce qui pourra donner lieu à des interactions encore plus poussées. Faire exploser un camion citerne en pleine route ou encore vider son contenu sont des exemples parmi tant d’autres.

Il sera aussi nécessaire d’entretenir de bonnes relations avec nos alliées proches qui nous offriront à terme un important support logistique. Le moteur physique prend désormais en compte de nombreux facteurs et la chute d’un homme sur le toit d’une voiture aura bien et bel des conséquences physiques sur le véhicule incriminé et la pauvre victime. Que de bonnes nouvelles pour un titre qui se montre de plus en plus digne des consoles next-gen.

Date de sortie prévue pour le 29 Avril 2008 sur PS3 et Xbox360.