Il y a quelques mois, OCZ a présenté son dispositif de stockage SSD Vertex 3. Équipé d’un contrôleur mémoire SandForce SF-2281 et de mémoire flash de type MLC, ce dernier annonce des performances très intéressantes, avec des pointes à plus de 500 Mo/s.

OCZ Vertex 3
L'OCZ Vertex 3

Afin de voir ce qu’il vaut à l’utilisation, nos confrères du site AnandTech l'ont testé dans ses versions 120 et 240 Go, l'opposant à plusieurs références du secteur du SSD et à un disque dur dont les performances dépassent celles d’un SSD d'entrée de gamme.

La configuration de test était la suivante :

  • Processeur Intel Core i7
  • Mémoire vive 4 Go DDR3 Qimonda
  • Carte graphique GeForce GTX 285 EVGA
  • Système d’exploitation Windows 7 en édition 64-bit
  • Affichage en résolution 1 920 x 1 200 pixels

Les comparaisons ont été faites avec des SSD Corsair, Crucial, Intel, Kingston, OWC et Samsung, et un disque dur conçu par Western Digital. Voici quelques-uns des résultats :

OCZ Vertex 3 tests 1 OCZ Vertex 3 tests 2
Tests des performances en lecture vidéo et en jeu ( cliquer pour agrandir )

OCZ Vertex 3 tests 3 OCZ Vertex 3 tests 4
Mesures de la consommation énergétique au repos et en phase d'écriture ( cliquer pour agrandir )

Avec des performances supérieures et une consommation énergétique bien inférieure par rapport à ce qu’offre un très bon disque dur, le SSD OCZ Vertex 3 s’avère donc être un excellent investissement pour qui dispose d’un budget de quelques centaines d’euros. D’autant plus que celui-ci affiche des performances qui sont parmi les meilleures actuellement proposées sur le marché du SSD.

Le test complet ( en anglais )