Intel Chipset_Device_Software logo En annonçant le rachat de l'éditeur McAfee en 2010 pour 7,7 milliards de dollars (acquisition finalisée début 2011), le groupe Intel mettait en place les fondation du pilier "Sécurité" de sa stratégie de maintien de sa stratégie de domination dans la fourniture de processeurs en promettant des fonctionnalités de sécurité intégrées dans ses puces.

Depuis, le contexte a bien changé avec la décroissance des ventes de PC, notamment grand public, obligeant le géant américain à se restructurer et à trouver de nouveaux relais de croissance, vers la mobilité, l'Internet des objets, le cloud ou la 5G.

Dans ce paysage redessiné, la division cybersécurité n'a peut-être plus une place aussi importante que précédemment et le Financial Times suggère que le groupe aurait contacté des banques d'affaires pour étudier ses options pour se séparer de la branche Intel Security, dont fait partie McAfee.

Plusieurs fonds spéculatifs pourraient s'allier pour reprendre la division pour le même prix ou peut-être même plus haut, les entreprises de cybersécurité intéressant ces investisseurs, dans un marché très fragmenté qui amorce sa consolidation autour de plusieurs acteurs.

Le Financial Times relève également que l'acquisition de McAfee n'a pas donné tout le potentiel espéré, amenant Intel à s'en séparer dans le cadre de sa grande restructuration qui va l'alléger de 12 000 emplois.

Source : Financial Times