Les jours de nos bons vieux postes à tube cathodique sont comptés et 2009 marquera la fin de leur commercialisation en France. C'est en tout cas la conclusion d'une étude menée par l'institut GFK en collaboration avec le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques.

Même si ces modèles sont de plus en plus difficiles à trouver dans les magasins, près de 1,3 million d'entre eux se sont vendus en 2007 et plus de 200 000 postes devraient encore trouver acquéreur cette année.

Malheureusement pour notre bon vieux tube cathodique, le gouvernement est passé par là et la loi de mars 2007 sur la télévision du futur interdira à partir du 1er mars 2008 la vente de téléviseurs sans tuner TNT. Or, mis à part quelques modèles chez Samsung ou Daewoo, aucun poste CRT n'est équipé de ce type de Tuner, une constatation qui vaut également pour les rétroprojecteurs.

Notons enfin que cette étude prévoit que 5,2 millions d'écrans LCD et 630 000 écrans plasma devraient s'écouler en France en 2008.