Samsung Galaxy Nexus SFR L'opérateur US Verizon Wireless devrait commercialiser le smartphone Galaxy Nexus, premier sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, pour 299 dollars avec un abonnement sur deux ans mais il bloquera le service Google Wallet.

Celui-ci est un service de paiement mobile par NFC ( Near Field Communications ) associé à des offres de bonnes affaires via Google Offers dont le principe a été dévoilé en mai 2011 et qui a été lancé en septembre aux Etats-Unis. Il utilise comme base le smartphone Nexus S, qui dispose d'un module NFC.


Google Wallet ne passera pas par Verizon
Google Wallet logo pro Problème, Google Wallet a été créé en dehors du périmètre d'action des opérateurs mobiles, à l'exception de Sprint Nextel, seul partenaire officiel du service et qui distribue les terminaux.

Pour le paiement mobile, Verizon Wireless compte sur l'initiative NFC baptisée ISIS et montée avec les autres opérateurs mobiles US ( AT&T et T-Mobile ) et le soutien de plusieurs fabricants, et qui propose un système de paiement sans contact distinct, qui devrait faire la part belle au contrôle des services NFC par la carte SIM.

Le système Google Wallet, conçu pour se passer des opérateurs mobiles dans ses mécanismes ( en dehors de la fourniture des terminaux compatibles ), ne va donc pas dans le sens des intérêts de Verizon, qui préfère logiquement un système étroitement contrôlé par les opérateurs, mais qui ne sera lancé qu'en 2012.

Google a confirmé que Verizon lui avait demandé de ne pas inclure le service Google Wallet dans les smartphones Galaxy Nexus qu'il distribuera, sans donner de raisons.

MàJ 16h00 : Verizon évoque des problèmes de sécurité qui restent à régler, après quoi le service Google Wallet pourra être éventuellement autorisé.