Ce n'est pas réellement une surprise mais c'est la confirmation que la France passera aussi à l'offensive. Lors d'un colloque sur la cyberdéfense à Rennes, le ministre de la Défense a annoncé qu'une capacité offensive viendra compléter les moyens d'action de la France.

cyberattaque Jean-Yves Le Drian a déclaré que cette capacité informatique offensive comportera différents stades proportionnés en fonction de l'ampleur et de la gravité de la situation. Des stades " plus ou moins réversibles, plus ou moins discrets ".

L'initiative vise à tenir compte du contexte actuel avec l'omniprésence du cyberespace et la multiplication de cyberattaques à l'encontre de systèmes d'information et critiques. Des attaques qui sont de plus en plus sophistiquées et ciblées.

La question de la cyberdéfense - et d'une riposte adéquate aux attaques - avait été évoquée dans le nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

On peut y lire que " la capacité informatique offensive, associée à une capacité de renseignement, concourt de façon significative à la posture de cybersécurité ". Elle " contribue à la caractérisation de la menace et à l'identification de son origine " et " permet en outre d'anticiper certaines attaques et de configurer les moyens de défense en conséquence ".

La riposte interviendra lorsque les intérêts stratégiques de la France sont menacés. D'ici 2019, les moyens humains consacrés à la cyberdéfense seront renforcés à hauteur de 350 personnes.