Le paysage informatique français connaît une légère baisse, dans le sens où les ménages ne semblent plus se tourner automatiquement vers un ordinateur traditionnel. L'offre actuelle permet d'autres alternatives que les imposants PC, voire même que ces ordinateurs portables qui ont trouvé plus nomade qu'eux. Les consommateurs ont désormais le choix et peuvent, en fonction de leur besoin, s'équiper d'une tablette, sur laquelle peut s'ajouter un clavier pour un confort optimal.

Si le marché des tablettes et des smartphones est en pleine expansion, le marché des ordinateurs et désormais en berne. Le Gartner publie les chiffres du dernier trimestre 2011 qui confirment la lente et inexorable baisse des ventes.

Utilisateur ordinateur En France, sur les trois derniers mois de 2011, il s'est écoulé 2,8 millions d'ordinateurs, soit une baisse de 11,8 % sur un an. Mais la France n'est pas le seul pays à voir ainsi le marché boudé. Même si les constructeurs ont opéré différentes baisses de prix sur leurs produits, il est désormais indéniable de constater que le marché, en baisse depuis mi-2010, n'arrive pas à retrouver sa forme.

Le Gartner annonce donc aussi des chiffres en baisse pour le marché européen. En Europe de l'Ouest, les ventes d'ordinateurs ont baissé de 16% en 2011 comparé aux résultats de 2010. Les ordinateurs portables accusent des ventes plus faibles de 17,1 % alors que les PC de bureau se "limitent" à une baisse avoisinant les 12 %.

Le secteur grand public est donc le plus touché par cette baisse générale, les constructeurs trouvant encore des intéressés sur le secteur professionnel. La branche grand public aborde une baisse de 18 % des ventes alors que celle des entreprises ne diminue "que" de 13%.

Enfin Gartner dévoile la liste des constructeurs les plus sollicités en Europe de l'Ouest. HP reste en tête devant Acer et Asus, Dell accusant des demandes moins nombreuses. Lenovo apparaît à son tour dans le top 5.

Source : Gartner