Logo Nokia Nokia renforcera prochainement sa stratégie GPS mobile en proposant sur son portail Ovi un service Maps on Ovi qui permettra de planifier des itinéraires à partir de cartes disponibles sur le site avant de les synchroniser sur un smartphone équipé de du logiciel de navigation Nokia Maps 2.0.

C'est une façon de prendre pied sur le marché des cartographies Web, avec le support de sa future acquisition Navteq, spécialiste dans ce domaine. A l'aide d'un compte Ovi, les utilisateurs pourront explorer les cartes et planifier leurs itinéraires avant de les transférer sur leur appareil mobile, une pratique déjà exploitée par les principaux fabricants de systèmes GPS autonomes et des sociétés comme Google, Yahoo ou Microsoft.


Focus sur l'expérience utilisateur
Nokia Maps 2.0 a été dévoilé lors du salon Mobile Word Congress 2008 de Barcelone et constitue l'offre standard des smartphones Nokia sous Symbian S60 dotés d'un récepteur GPS intégré. Les mobiles sous interface Series 40 auront également droit à leur version du logiciel de navigation.

Maps on Ovi doit permettre de faciliter la création d'itinéraires et le partage de ceux-ci avec d'autres utilisateurs. Il devrait également être possible de transférer des données cartographiques du terminal vers le portail. Le service sera fonctionnel au cours de l'été.