La détection de mouvements est à présent bien implantée dans le marché des jeux vidéo avec la Wiimote de Nintendo, le PlayStation Move de Sony et la caméra Kinect de Microsoft. Bien que les jeux exploitant ces capacités gyroscopiques sont souvent destinées au grand public, ces nouvelles possibilités offrent une expérience vidéoludique nouvelle.

La société Aiken Labs a profité du plus grand salon mondial des jeux vidéo, l'E3, pour exposer son propre concept de détection de mouvements. Baptisé Immersive Motion, le produit - actuellement au stade de prototype - se compose d'un récepteur, d'unités de transmission et des capteurs ( jusqu'à huit au maximum ). Le récepteur sert de passerelle entre les dispositifs appliqués sur des objets ( ou sur son propre corps ) et le système hôte, afin de retranscrire les mouvements dans les applications. Par extension, le concept pourrait se substituer à des périphériques tels qu'un clavier, une souris ou un joystick.

Immersive Motion - 1 Immersive Motion - 2

Immersive Motion ( cliquez pour agrandir )

Après deux ans de travail sur le projet, Immersive Motion propose énormément d'applications possibles. Toutefois, la société Aiken Labs se cantonne pour l'instant au domaine des jeux vidéo sur téléphone mobile ( sur iOS, Android et Windows Phone ). Le système se base sur une détection modulaire sur neuf axes, sans recourir à une caméra ou une quelconque connectivité filaire.

L'Immersive Motion est prévu pour être commercialisé cette année en kit de base incluant un récepteur et deux capteurs pour environ 300 dollars.

Immersive Motion - 3 Immersive Motion - 4

Immersive Motion ( cliquez pour agrandir )