Si l'on attend toujours le démarrage officiel du service Nokia N-Gage de distribution de jeux mobiles, qui a accumulé les retards et n'est pré-ouverte actuellement que sur le Nokia N81, on pouvait en avoir un bon aperçu sur le stand Nokia lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone, sur lequel nous étions présents.


On pouvait ainsi découvrir le mode de fonctionnement de la plate-forme N-Gage, qui doit permettre d'essayer les jeux avant de les acheter ( une nouveauté apprise aux dépens des consoles-téléphones Nokia N-Gage dont le service a hérité le nom ) mais aussi de les noter, d'uploader ses scores vers un tableau commun, ou encore de recommander ses jeux préférés avec des amis.


Peu de titres sont actuellement disponibles même si les partenariats avec les éditeurs sont nombreux. On peut donc compter sur six jeux, principalement fournis par Gameloft. La navigation sur la plate-forme depuis un mobile se fait très simplement, via un système d'onglets.


Les jeux présentés sur le stand sont plutôt impressionnants pour des jeux sur mobile, avec des effets 3D convaincants et des animations fluides. Les principaux éditeurs devraient décliner leur catalogue sur la plate-forme N-Gage, qui devrait être lancée prochainement, mais sans date précise.