Si le troisième trimestre de l'année n'a pas été mauvais pour Garmin, spécialiste américain du GPS et leader du marché avec 3,9 millions de PND ( Personal Navigation Devices ) écoulés sur la période, la fin d'année s'annonce plus difficile à cause de l'impact de la crise économique.

Le marché reste attractif, avec des niveaux de croissance importants, et Garmin peut compter sur sa présence aux Etats-Unis, où la demande progresse plus rapidement qu'en Europe ( fief de TomTom ), pour rester sur le devant de la scène.

Dans un entretien accordé à L'Expansion, Kevin Rauckman, directeur financier de Garmin, revient sur le sujet du Nuvifone, ce smartphone GPS annoncé en début d'année 2008 mais qui ne sera finalement pas disponible avant le premier semestre 2009.


Garmin présent sur la téléphonie mobile en 2009
Bien que Garmin ait déjà proposé des appareils mobiles de type PDA, la création ex nihilo d'un smartphone est une première pour la société. Et l'objectif de vente serait d'un million d'unités en 2009.  C'est peu au regard du nombre de smartphones écoulés annuellement ( 250 millions ) mais il ne s'agit pas ici de concurrencer les fabricants de mobiles.

Kevin Rauckman estime que le Nuvifone sera une solution complémentaire de son logiciel de navigation Garmin Mobile XT disponible sur les principales plates-formes pour smartphones ( Symbian, Windows Mobile, Blackberry, Palm ).

Il reste que le terminal, dont l'estimation de prix est fixée à environ 500 dollars, va devoir affronter une rude concurrence, la fonction GPS devenant presque un standard dans les smartphones. Le Nuvifone devrait disposer d'une interface spécifique et intégrer l'interface de la gamme de PND nüvi tout en possédant des fonctionnalités multimédia.
Source : L'Expansion