Freebox Revolution - Xavier Niel Annoncée en décembre dernier, la Freebox Révolution se présente comme le sixième modèle du fournisseur d'accès Internet Free. Accueillie à bras ouverts par les consommateurs en raison de ses nouvelles fonctionnalités de qualité ( notamment les appels vers les mobiles ), la Freebox V6 est envoyée systématiquement aux nouveaux abonnés depuis fin 2010.

Toutefois, les actuels clients du FAI ont également l'opportunité d'obtenir cette nouvelle révision de la box ADSL et du décodeur TV. Remise gratuitement suivant l'ancienneté, la Freebox V6 met toutefois un temps interminable à être livrée. La plupart des anciens abonnés qui ont commandé la nouvelle Freebox au moment de sa commercialisation attendent toujours de la recevoir. La raison ? Inconnue, mais cela pourrait porter préjudice à Free.

En effet, le fournisseur d'accès risque une grosse amende de l'ordre de 37 500 euros en raison de pratiques commerciales déloyales, s'appuyant sur un retard de livraison anormal après la diffusion de nombreuses publicités. Ce dernier point peut même faire grimper l'amende de « 50% des dépenses de la publicité ou de la pratique constituant le délit », selon le code de la consommation.

Interrogé par 60 millions de consommateurs, Free a déclaré au travers d'un porte-parole que les délais de livraison sont « plus longs que d'ordinaire » pour les anciens clients qui disposent du précédent modèle de Freebox. Le FAI assure toutefois que le problème devrait être « résorbé d'ici le début de l'été », soit dans très peu de temps.