Plusieurs acteurs des télécoms, dont Free en particulier, estiment que Google ( et d'autres ) doivent participer au financement des réseaux afin de résoudre des problèmes comme ceux de connectivité constatés avec YouTube. Pour piquer Google au vif, la communication chez Free s'oriente vers un choix... celui de Dailymotion.

Une première salve avait déjà eu lieu fin 2011. En réponse à des problèmes de ralentissement récurrents et constatés par plusieurs Freenautes pour l'accès à YouTube, le directeur des affaires réglementaires chez Iliad / Free avait tancé Google via Twitter.

Pour Alexandre Archambault, Google " préfère investir dans l'immobilier de prestige " ( référence à l'ouverture du Googleplex parisien ), tandis que Dailymotion " investit dans la connectivité ". La pique a été reprise par Xavier Niel, dans le cadre d'un entretien accordé au Nouvel Obs.

Après avoir longtemps joué sur les mots sans véritablement admettre un problème de connectivité avec YouTube, le patron de Free est passé plus franchement aux aveux :

" Effectivement, il y a un problème. Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repoussent la responsabilité de rajouter des tuyaux. C'est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google. "

En toile de fond, ce sont toujours ces problèmes de peering ( interconnexion ).

Xavier Niel invite les Freenautes à se tourner vers Dailymotion - dont Orange est actionnaire à 49 % - pour lequel " le trafic ne pose pas de problème ". Free déclare la guerre à Google ? Xavier Niel espère néanmoins que les problèmes de trafic avec YouTube seront résolus " sous peu ".