L'affaire du blocage des publicités pour les abonnés Freebox Révolution a beaucoup fait parler d'elle en s'invitant par exemple dans le débat sur la neutralité du Net et en mettant le doigt sur l'équilibre fragile de nombreux sites gratuits.

La publicité en ligne demeure le principal modèle économique du Web. L'initiative de Free a ainsi parfois été qualifiée d'arme de destruction massive pour les sites. Free a mis fin à ce blocage tout en gardant cette possibilité sous le coude.

Ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin a critiqué une " manière de procéder pas acceptable ". " Des milliers d'acteurs du numérique s'appuient sur la publicité pour financer leur modèle économique. [...] Aucun acteur ne peut remettre en cause de manière unilatérale tout le système. "

Toutefois, la ministre a reconnu l'existence d'un problème entre les opérateurs et les prestataires de services Internet pour le financement des réseaux et la gestion de la bande passante.

L'AdGate de Free a été perçu comme une manière pour l'opérateur de faire pression sur Google afin que des négociations aboutissent. Google était bel et bien la cible.

Freebox Revolution - Xavier Niel Dans un entretien accordé au Figaro, Xavier Niel explique que le blocage des publicités était un test de quelques jours et le but désormais clairement affiché par le patron de Free d'établir un rapport de force avec Google qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité.

Free veut obtenir une rémunération pour l'interconnexion des réseaux alors qu'un acteur comme YouTube pour la vidéo en ligne ( propriété de Google ) est un grand consommateur de bande passante.

" Tous les acteurs pensent qu'il faut négocier avec Google et obtenir une juste rémunération. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d'établir un rapport de force ", déclare le patron de Free. Un courage qui est néanmoins également un coup de communication auprès des internautes.

Si Free a été critiqué pour avoir imposé le blocage des publicités par défaut, sans demander l'avis des abonnés, ces derniers vont être interrogés sur le site de Free à partir d'aujourd'hui. " Nous allons les interroger, sur notre site, en leur laissant le choix d'avoir ou pas de la publicité lorsqu'ils naviguent sur le Web. "

Pas de nouveau de blocage de la publicité pour l'instant mais Free maintient clairement la pression sur Google et ses publicités.