Le temps des vacances n'est pas forcément celui de la déconnexion. Selon une étude réalisée en juin 2012 par le société Brocade auprès de 500 vacanciers européens, 86 % d'entre eux souhaitent bénéficier d'une connectivité sans fil dans leur hôtel ( Wi-Fi gratuit ) et reconnaissent leur dépendance à Internet.

Ils sont par ailleurs 37 % à déclarer qu'une bonne couverture réseau ( par exemple 3G / 4G ) est un facteur déterminant dans le choix de leur destination de vacances.

Les smartphones sont les appareils les plus souvent emportés par les vacanciers ( 91 % ) devant les ordinateurs portables ( 49 % ) et les tablettes ( 42 % ). Pour plus de la moitié des sondés, ces appareils mobiles connectés leur permettent... de travailler, à savoir accéder à leur messagerie professionnelle ou télécharger des documents de travail.

Voyages vacances Néanmoins, l'usage qui arrive en première position devant la messagerie professionnelle est la messagerie personnelle. En troisième position, ce sont les réseaux sociaux.

" Il est de plus en plus difficile de séparer la vie privée de la vie professionnelle dans la société actuelle du fait de la consumérisation de l'informatique et de l'utilisation des appareils personnels pour travailler ", déclare Philippe Tiennot, Country Manager France chez Brocade.