Fin 2006, la firme de Mountain View rachetait la petite société californienne JotSpot, spécialisée dans le développement d'outils collaboratifs pour Internet, à savoir les fameux wikis dont l'encyclopédie libre que tout un chacun peut modifier, Wikipedia, est le fer de lance.

Aujourd'hui, Google se décide enfin à tirer profit de son acquisition via l'intégration dans Google Apps d'un service gratuit basé sur la technologie de JotSpot .


Une réponse à SharePoint de Microsoft ?
Sans la moindre connaissance en HTML, Google Sites permet aux entreprises, associations et individus d'éditer des sites Web, et de mieux organiser et partager l'information. Le wiki ainsi constitué peut accueillir des contenus divers et variés, y compris des informations en provenance d'autres applications Google, à l'instar de Google Document et Tableur (outils bureautiques en ligne), Google Agenda, YouTube pour les vidéos ou Picasa pour les images. Google voit en Google Sites la possibilité de centraliser l'information comme dans un intranet.

Pour guider l'utilisateur, des modèles de sites générés avec Google Sites sont proposés, et chaque compte Google Apps dispose d'une capacité de stockage de 10 Go. Le site / wiki peut être privé ou public, c'est-à-dire consultable par un groupe restreint de personnes ou par l'ensemble des internautes, le tout étant laissé à la discrétion de l'utilisateur devenu administrateur.

A noter que ce nouveau service doit être activé depuis le panneau de configuration pour yourdomain.com, et n'apparaît pour le moment qu'avec l'interface de langue anglaise.