Cinq ans en arrière

Souvenez-vous de ce petit accessoire, le Wii Motion Plus, sensé rendre les télécommandes Wii plus présises dans leur prise en main. Sorti en 2009, le petit objet étrange, qu'il fallait alors brancher sur la Wiimote, qui lui même était relié au nunchuck, donnait comme une sorte de mille feuilles, une télécommande allongée et dénuée de tout charme. Depuis deux ans que le Motion Plus existe, il ne s'est jamais rendu indispensable. Tous les jeux sortis sur la Wii depuis son arrivée ne demandaient pas toujours son implication dans la partie, à tel point que l'accessoire s'est vite fait oublier dans un coin... Et puis, Nintendo a eu la bonne idée de l'intégrer directement à la Wiimote, d'offrir aux joueurs une jolie télécommande aux lignes et mensurations inchangées, mais comprenant, bien caché à l'intérieur des circuits, ce degré de précision supplémentaire. Et puis voilà, en 2011, Nintendo décide de sortir un bundle, vous offrant cette nouvelle Wiimote ainsi qu'un jeu, un party-game, Wii Play Motion.

Wii Play Motion (18) Wii Play Motion (1)

On se souvient tous de Wii Play, sorti lui aussi en bundle avec la prémière télécommande Wii. Ce bundle, pas foncièrement indispensable lui non plus, avait pour vocation de vous faire découvrir l'univers des mini-jeux, ce genre de jeux qui allait par la suite se multiplier sur la console. Elles n'étaient pas vraiment nombreuses, les épreuves proposées. Le bundle faisait alors plus office de démonstration que de vrai soft. Aujourd'hui, Nintendo réitère l'expérience, mais avec le Motion Plus, en plus. On ne comprend pas trop l'intérêt, d'autant que l'accessoire n'est pas nouveau. Mais commercialement parlant, le bundle est une bonne invention. Et pour quelques euros supplémentaires, nombreux seront les proches à offrir à leur connaissance, une nouvelle manette ainsi qu'un jeu, croyant bien faire. Nintendo le sait et c'est pourquoi ce Wii Play Motion existe.

Un bundle dispensable

Une jolie manette rouge, voilà ce qui nous aura avant tout séduit dans ce bundle. Nintendo ne pouvait pas nous faire plus plaisir que de colorer sa télécommande, plutôt que de la produire banalement en blanc, ou dans un noir particulièrement sombre. Voilà donc toute notre satisfaction quant à ce bundle. Pour le jeu en lui-même, succession de douze mini-jeux, il s'avère que sa découverte aura été rapide et, à moins de le proposer à un jeune public lors de goûters ou de réunions familiales, il n'est pas certain que le DVD retrouve le chemin de la console.

Wii Play Motion (17) Wii Play Motion (15)

La formule est de l'ordre du déjà-vu. Les épreuves ont le mérite d'être inédites dans la majorité des cas, certains jeux comme le tir ou l'abattage des taupes à l'aide de marteau ont déjà occupé quelques parties sur d'autres titres. Nintendo réitère donc son approche des jeux familiaux en apportant des mini-jeux tout de même sympathiques. Faciles à prendre en main, rapidement compréhensibles et aux challenges pas toujours élevés, le cocktail semble toujours gagnant auprès d'un public très ciblé.

Wii Play Motion (16) Wii Play Motion (13)

Sauf que voilà, pour ceux qui ont désormais le genre du party-game en horreur, la faute à une présence récurrente ces dernières années, ce Wii Play Motion pourrait être le titre de trop. Nintendo se contente de peu, offre une expérience vieille de cinq ans, n'apporte aucune évolution de son gameplay si ce ne n'est un degré supplémentaire de précision. Une grosse impression de stagnation, d'avoir fait le tour de la Wii s'impose. Heureusement que de vrais jeux sont encore attendus sur la plateforme, comme Zelda ou Kirby. Sinon, nous ne donnerions pas cher de la présence de la Wii aux côtés de la télévision...

Wii Play Motion (14) Wii Play Motion (12)

Si l'ensemble se révèle sympathique et que certains mini-jeux se distinguent plus que d'autres, telle que l'épreuve du ricochet, on ne trouvera malheureusement aucun intérêt à ce bundle. Ce Wii Play Motion ne mérite pas les quelques euros supplémentaires demandés.

Galerie d'images

Wii Play Motion (10) Wii Play Motion (11)

Wii Play Motion (9) Wii Play Motion (7)

Wii Play Motion (8) Wii Play Motion (6)

Wii Play Motion (4) Wii Play Motion (5)

Wii Play Motion (3) Wii Play Motion (2)

Wii Play Motion

Conclusion

Wii Play Motion Wii Play Motion offre une expérience de jeu très dispensable. Sorti depuis 2009, l'accessoire Wii Motion Plus n'a plus rien à démontrer. Son degré avancé de précision est avéré et il se peut que le public se soit déjà équipé. L'intérêt d'un tel bundle est donc discutable, mais le public de la Wii apprécie sans doute encore de trouver des party-game inédits. Ce sera donc le cas avec celui-ci, puisque la majorité des douze mini-jeux proposés et déclinés en différents niveaux, sont totalement nouveaux.

Divertissant une première fois, le jeu manque d'un côté dynamique et festif pour se distinguer complètement. Les plus jeunes seront les plus susceptibles d'apprécier encore une fois le concept, la difficulté n'étant vraiment pas de mise. Pour le reste, le titre nous rappelle beaucoup trop une expérience de jeu vieille de cinq ans. La Wii s'affiche comme une console vieillissante, prête à être remplacée. Et pourtant, il lui faut tenir encore quelques mois...

+ Les plus

  • Des mini-jeux inédits
  • Une télécommande exclusive rouge
  • Divertissant la première fois

- Les moins

  • Lassant dès la seconde visite
  • Un concept usé à la corde
  • Manque d'originalité et d'innovation